Bioaddict



good news

Manger bio et local grâce au mouvement Colibris de Pierre Rahbi

Publié Le 23 Avril 2010 à 12h58
 
Géolocalisez sur l'annuaire collaboratif de Colibris, mouvement pour la Terre et l'Humanisme, les magasins et producteurs locaux d'aliments bio et de saison.
1/2

Se rendre dans son supermarché est loin d'être un geste anodin surtout lorsque l'on sait qu'un foyer français produit 1,5 tonne de CO2 par an rien qu'avec ses courses alimentaire !

Or, trouver près de chez soi des produits à la fois bio, locaux, frais et de saison, et qui plus est de qualité, ce n'est pas toujours facile.

Une plateforme pour savoir où trouver des aliments bio et de saison

Initité par Pierre Rahbi, un des pionniers de l'agriculture biologique, Colibris, mouvement pour la Terre et l'Humanisme, est un vaste réseau d'idées et d'énergies, destiné à promouvoir des modes de vie écologiques et équitables.

Plateforme de "rencontres et d'échanges entre ceux qui cherchent et ceux qui proposent des solutions", Colibris a donc développé, en collaboration avec le Marché Citoyen, un annuaire qui recense en ligne producteurs, distributeurs, AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et éco-jardins près de chez vous.

Vous pourrez aussi retrouver les acteurs de l'alimentation bio, locale et de saison sur les cartes du Marché Citoyen dont le but est de composer un annuaire le plus complet possible de la consommation responsable en France.

Pour l'utiliser, il suffit juste de cliquer sur votre région puis votre département et de survoler avec votre souris les vignettes pour voir le nom des acteurs de la vie locale et lire leurs domaines d'activités (alimentation, services, acheter bio, local et de saison...).

Pour des projets d'avenir

Sur la carte des Colibris, mouvement pour la Terre et l'Humanisme, vous trouverez aussi par géolocalisation des projets.

Vous voulez une maison plus écologique ? Trouvez les artisans éco-constructeurs du coin. Vous avez envie d'échanger des biens et des services avec vos voisins ? Adhérez à un SEL (Système d'Echanges Local). Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le nouvel onglet Projet sur la carte interactive pour découvrir les initiatives des Colibris proches de votre maison, et tous les groupes locaux.

Colibris souhaite ainsi " apporter une réponse de société globale et soutenable pour l'être humain et la planète en identifiant, en reliant et en adaptant les initiatives locales, aujourd'hui disséminées ".

Et voilà, quelques clics suffisent désormais pour savoir où s'approvisionner en produits bio et locaux !

Plus d'infos sur le site www.colibris-lemouvement.org

Lire "Un calendrier pour mieux connaitre les fruits et légumes de saison"

Emilie Villeneuve