Bioaddict



événement

Marjolaine : le plus grand salon et marché bio de France ouvre ses portes le 3 novembre

Publié Le 24 Octobre 2018 à 16h12
 
Marjolaine, le plus grand salon et marché bio de France, ouvre ses portes pour sa 43ème édition du 3 au 11 novembre 2018 à Paris en partenariat avec le journal Bioaddict.fr.
Marjolaine, le plus grand salon et marché bio de France, ouvre ses portes du 3 au 11 novembre 2018 à Paris en partenariat avec le journal Bioaddict.fr.

 

Protéger la planète, consommer responsable, mieux manger pour être en meilleure santé... Le salon Marjolaine 2018 réunit 560 exposants (triés sur le volet par Nature & Progrès, la fédération de consommateurs et professionnels de l'agro-écologie) qui vous feront découvrir leurs produits et services bio, écologiques, équitables, éthiques, engagés, bons pour l'environnement et pour votre santé.

Sur place, vous pourrez ainsi :

- trouver des solutions pour un habitat sain avec des produits non toxiques pour la santé et l'environnement (mobilier, literie, linge de maison, vernis et peintures, chauffage, capteurs solaires, matérieux de construction, équipement ménager à faible consommation énergétique, déco, produits d'entretien bio et écologiques pour la maison, ioniseurs, filtres à eau, économiseurs d'eau,...)

- apprendre à cultiver votre jardin bio (Plantes, semences, compost, engrais vert, matériel de jardin...)

- évacuer votre stress, prendre soin de vous et faire le plein d'énergie (phytothérapie, aromathérapie, méthodes de massage et de relaxation, médecines naturelles...) avec l'espace "Slow Life"

- préparer vos vacances nature (avec des idées de séjours en famille ou entre amis et des adresses pour passer des bons moments en pleine nature - Parcs naturels, séjours verts, randonnées et sports nature,...)

- faire votre marché d'aliments sains (fruits, légumes, épicerie, charcuterie, pains, produits de la mer,...), vins bio et biodynamiques (des dégustations sont proposées chaque jour de 11h30 à 13h), cosmétiques bio (soins de beauté, savons, maquillage),...

- trouver des cadeaux à offrir ou à vous offrir, conçus de manière écologique et artisanale : bijoux, vêtements, jouets, déco, accessoires de mode...

- agir pour la Terre grâce aux associations présentes, pour s'informer des dangers qui pèsent sur notre planète, changer nos comportements et s'investir dans la protection de l'environnement.

Pratique pour faire ses courses : Marjolaine propose un service "Click & Collect". Comment ça marche ? Avant le salon, vous achetez en ligne les produits des exposants sur le site Sevellia.com puis vous les retirez sur le stand de l'exposant pendant le salon

Mettre en valeur "les belles pratiques du bio"

Pour mettre en avant les jeunes talents du secteur bio, Marjolaine propose cette année deux nouveaux espaces : les visiteurs pourront ainsi découvrir la "galerie des nouveaux produits" innovants et "le coup de pouce Néomarjo" qui regroupe des start-up "pépites" engagées pour la bio (moins de 5 ans d'existence et moins de 5 salariés).

Parce que la main de l'homme est au coeur des belles pratiques du bio, Marjolaine propose aussi cette année des ateliers "Do It Yourself" quotidiens animés par des professionnels pour apprendre à fabriquer un savon bio, brasser sa bière bio, faire son pain bio ou encore jardiner écolo.

130 ateliers-découvertes pour un monde plus bio

Tous les jours de 11h30 à 17h30, ce sont entre 14 et 15 ateliers-découvertes qui permettront aux visiteurs d'aller plus loin dans la connaissance et la pratique des produits écologiques et bio : cuisine santé, bien-être, développement personnel, maison saine... 30 tables rondes et ciné-conférences feront également le point sur les questions les plus sensibles et les plus actuelles de l'environnement, de l'alimentation et de la santé.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

samedi 3 novembre de 11h à 12h : atelier relaxation pour les enfants

samedi 3 novembre de 12h00 - 13h30 : projection du film "L'éveil de la permaculture" suivie d'une conférence de 13h30 à 15h00 : "La permaculture : une mode qui a de l'avenir ?"

dimanche 4 novembre de 12h à 13h : atelier Sophrologie

lundi 5 novembre de 13h à 14h : atelier "Bien dans mon ventre grâce à la naturopathie"

lundi 5 novembre de 13h30 - 15h00 : conférence "La pollution électromagnétique : comprendre et agir"

mardi 6 novembre de 12h00 à 13h30 : projection du film "L'urgence de ralentir" suivie d'une conférence de 13h30 à 15h00 "Choisir de ralentir"

mardi 6 novembre à 14h : atelier pratique "Faire sa bière bio à la maison"

mardi 6 novembre à 14h30 : atelier-découverte "La santé parfaite : principes de base de naturopathie pour rester en bonne santé ou retrouver l'équilibre"

mardi 6 novembre de 15h à 16h : atelier Yoga Pleine Conscience

mardi 6 novembre à 16h30 : atelier-découverte "La cuisine santé, facile au quotidien, en vous régalant sans sel, sans graisse et sucre ajoutés !"

mercredi 7 novembre à 11h00 : Conférence "Quelles méthodes de productions, pour quelle alimentation ? Nous voulons des coquelicots. Appel pour un monde sans pesticides"

mercredi 7 novembre à 15h : atelier pratique "Faire son compost sur son jardin"

jeudi 8 novembre de 13h à 14h : atelier découverte des mouvements énergisants d'origine taoïste

jeudi 8 novembre à 14h : atelier pratique "Comment fabriquer un dentifrice bio ?"

vendredi 9 novembre à 17h00 : projection du film "Irrintzina, le cri de la génération climat" suivie d'un échange avec les deux co-réalisateurs

samedi 10 novembre de 17h à 18h : Initiation à la méthode pilates

dimanche 11 novembre à 14h30 : atelier-découverte "Une cuisine saine et nutritive - la macrobiotique en 7 points"

dimanche 11 novembre à 15h : cours de Yoga pour les enfants

Infos pratiques

Le Salon Marjolaine 2018 se tient du 3 au 11 novembre au Parc Floral de Paris (12ème arr.) de 10h30 à 19 h, avec une nocturne jusqu'à 22 h le vendredi 9 novembre. Le prix d'entrée est de 10 € (donnant accès aux stands, conférences et ateliers). Le salon est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Tarif réduit : 7 € (adhérents Nature & Progrès, chômeurs, invalides, étudiants, bénéficiaires du RSA)

A noter : Les animaux de compagnie sont interdits sur le salon (sauf les chiens d'aveugles).

Comment venir : Accès Métro Château de Vincennes (ligne 1). Parkings et emplacements gratuits autour de l'entrée du Parc si vous êtes en voiture.

Découvrez le programme complet et toutes les infos pratiques sur le salon Marjolaine sur le site www.salon-marjolaine.com.

Bon à savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue. Pensez également à prendre un sac ou cabas si vous effectuez plusieurs achats sur place.

Stella Giani