Bioaddict



événement

Maroc : grande opération de ramassage des déchets à Casablanca

Publié Le 21 Avril 2012 à 11h53
 
Le 22 avril 2012, à l'occasion de la journée mondiale de la Terre, l'association Bahri organise une grande opération de ramassage des déchets sur la plage de Ain Diab à Casablanca.
Dans le cadre de la journée mondiale de la terre, l'association BAHRI organise le Dimanche 22 Avril 2012 sur la plage de Ain Diab de Casablanca, Mohammedia et l'Oued Cherrat sa 7ème opération BAHRI DIMA CLEAN.

Suite à la réussite de la sixième opération de nettoyage "Bahri Dima Clean" qui s'est  tenue le 04 Décembre 2011 et s'est soldée par le ramassage de 4 tonnes de déchets et  une mobilisation de 1250 personnes, l'association Bahri déploie à nouveau son énergie  et ses bénévoles le Dimanche 22 Avril 2012 à partir de 09h30.

"Cette opération a pour  objectif le nettoyage des ordures qui polluent et affectent l'image des plages de  Casablanca, Mohammedia, Oued Cherrat d'une part et la sensibilisation des générations  futures d'autre part" explique l'association.

"Pour cette 7ème édition, nous avons pour objectif de mobiliser 3000 personnes venant  de toutes les classes sociales et de tous âges le temps d'un nettoyage de plage. Une  première au Maroc en termes de personnes mobilisées."

Et ce sont les jeunes générations que l'association, dont le but est de promouvoir les valeurs du développement durable, souhaite toucher en priorité.

"A l'heure où l'environnement constitue un enjeu primordial, l'association se soucie de  l'implication des jeunes dans les questions environnementales et dans la sauvegarde du  littoral marocain. Lors de ces six dernières éditions, des enfants impliqués dans la  valorisation et la préservation de la mer, ont tenu à être présents et à participer  activement au ramassage des déchets. L'ambition principale de Bahri est en effet de créer un éveil et une prise de conscience surtout auprès des jeunes tout en leur permettant de passer une journée remplie d'activités qu'ils ne seront pas prêts d'oublier!"

Gratuite et ouverte à tous, cette nouvelle édition propose ainsi de mêler l'environnement à l'agréable avec une multitude d'animations, d'ateliers artistiques, de shows et spectacles et d'activités sportives... Elle donnera également lieu à la réalisation d'une fresque à partir des déchets ramassés.

"Même si la mission principale de l'association Bahri est d'assainir ponctuellement notre littoral par  des actions antipollution avec l'appui de différents sponsors et partenaires  institutionnels, l'association a aussi pour objectif de mettre en place des habitudes éco  citoyennes qui, à long terme, pourront engendrer la tenue de plages propres toute l'année. L'installation de ces habitudes ainsi que la prise de conscience des enjeux  environnementaux passeront par le développement d'initiatives comme celle-ci visant à  éduquer les esprits en termes d'écologie. Parce que si nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux !" précise encore l'association.

Mathilde Emery

Retrouvez plus d'infos sur le site www.associationbahri.org