Bioaddict



Mes bonnes résolutions écolos pour 2010

Publié Le 10 Janvier 2010 à 15h14
 
C'est décidé, en 2010, je prend soin de moi, de ma santé, de ma maison, de ma famille et de la planète !
www.ecoloj.be

En 2010, j'ai décidé d'agir pour la planète au quotidien. Oui, cette année, je redonne du sens à ma vie en devenant une vrai écolo et en agissant pour mon bien et celui de tous !

Voici une liste de bonnes résolutions pour 2010 :

1 - Je mange des fruits et légumes de saison. Et je soutiens l'agriculture paysanne locale en adhérant à une AMAP. Je vais ainsi  apporter mon soutient à des paysans s'engageant dans une démarche d'agriculture durable et manger des fruits et légumes de saison de qualité (sans pesticides!!) et qui n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans ma cuisine.

2 - Je mange moins de viande et je privilégie la viande bio. L'élevage est quand même responsable de 18 % des émissions annuelles des gaz à effet de serre dans le monde , plus que tous les moyens de transport réunis.

3 - J'arrête la "junk food". Le film "FOOD" m'a ouvert les yeux sur l'industrie agroalimentaire et je n'ai plus envie de manger n'importe quoi...

4 - Je mange bio. Pour éviter le plus possible les produits chimiques dans mon assiette et prendre soin de ma santé. Les produits bio se trouvent partout aujourd'hui et je n'ai que l'embarras du choix.

5 - Je privilégie les produits équitables. Ce sera ma manière de favoriser l'équité dans le commerce mondial, de lutter contre le travail abusif des enfants et de contribuer à des meilleurs conditions de travail dans les pays en développement.

6 - Je nettoie ma maison avec des produits verts et j'emploi une femme de ménage écolo. On trouve des produits d'entretien écologiques partout maintenant. Et je n'achète que du papier toilette et du sopalin en fibres recyclées.

7 - J'utilise de la lessive écologique et je découvre le pressing écologique. J'éviterai ainsi l'utilisation de produits toxiques et polluants.

8 - J'économise l'eau. Je prend moins de bain, je coupe l'eau en me brossant les dents, et j'installe un économisateur d'eau sur mon robinet de douche.

9 - J'éteinds les lumières quand je sors d'une pièce (et en plus, je vais faire baisser ma facture d'éléctricité).

10 - J'achète des multiprises pour éteindre les appareils en veille la nuit où quand je ne suis pas là (toujours bon pour ma facture d'éléctricité).

11 - Je repeinds mon appartement avec des peintures naturelles pour avoir un intérieur plus sain!

12 - J'achète des vêtements en coton bio. La culture du coton est la culture la plus polluante au monde...

13 - Je privilégie les produits d'hygiène et la cosmétique bio. Moins de chimie, plus de naturel : meilleurs pour ma santé et l'environnement.

14 - Je recycle tous mes déchets. Hop, une poubelle pour le verre, une poubelle pour le carton, une poubelle pour le plastique. Et je pourrais même me faire un petit compost pour mon jardin.

15 - Je mets un autocollant "Stop la pub" sur ma boite aux lettres. Halte au gachis de papier avec tous les prospectus qui polluent ma boite au lettre tous les jours!!

16 - Je m'achète un gros cabat recyclable et compostable (certifié par le logo OK COMPOST) pour toutes mes courses et je refuse tous les sacs plastiques.

17 - Je privilégie les transports en commun, le vélo et le covoiturage. Je ferai des économies en laissant "titine" garée plus souvent, je ferai du sport en utilisant le vélo pour me déplacer (et c'est quand même plus pratique pour se garer) et je pourrai faire de nouvelles rencontres avec le covoiturage. Et tout ça, sans polluer...

18 - Je fais l'écolo au bureau. Fini le gaspillage de papier ou les cartouches d'encre jetées dans n'importe quelle poubelle.

19 - Je me mets au jardinage et je créé un petit potager bio dans mon jardin.

20 - Je m'investis dans une ONG écolo. Greenpeace, WWF, fondation Nicolas Hullot, Surfrider, ...

21 - Je sensibilise mes enfants à l'écologie. Je leur achète "Il était une fois notre Terre" expliqué par Maestro et des jeux de société écolos pour apprendre la nature, je les invite à jardiner avec moi dans mon petit potager bio , je leur achète des fournitures scolaires écolos et je milite pour le bio dans les cantines.

22 - Je découvre l'éco-tourisme. Je m'achète le guide du routard du tourisme durable, je découvre l'Ates, l'Association pour le tourisme equitable et solidaire, je choisis des hôtels écolos et je m'organise des vacances bio.

23 - Je renoue avec la nature. Je m'organise un petit trecking écolo en montagne avec quelques amis et j'achète le Pass vert de Nature & Découvertes (49€), un passeport valable pendant 13 mois qui me permettra d'accéder gratuitement, et de façon illimitée, à plus de 2 000 activités autour de la nature : sorties, visites et ateliers sur des thèmes aussi divers que la faune, la flore, le bien-être, l'astronomie, l'orientation, la géologie, le sport, l'aventure...

Bref, cette année, je consomme moins mais mieux!! Je change mes habitudes, je m'implique, je deviens une vrai "éco-consommatrice"... et je me dis que si l'on fait tous pareil, c'est peut-être comme cela que le monde va changer...en mieux! parce qu'en 2010, j'ai envie d'être optimiste!

Et vous ?!

Christina Vieira (qui pense que l'abus de bonnes résolutions est vraiment bon pour le moral)