Bioaddict



Messieurs, rasez-vous écolo !

Publié Le 6 Mars 2012 à 19h07
 
Le rasage est un geste d'hygiène et de beauté qui n'est pas sans conséquence sur la peau... et sur l'environnement. Des solutions de rasage écolos et efficaces existent, laquelle allez-vous désormais adopter ?
1/13

Inventé par Bic en 1975, le rasoir jetable révolutionne alors le monde du rasage. Depuis, le rasoir est un objet du quotidien qu'on emploie sans trop y penser. Le saviez-vous, chaque jour la marque Bic vend environ 11 millions de rasoirs, soit près de 7 700 chaque minute dans le monde (source : Planetoscope.com). Les trois quarts des hommes l'utilisent régulièrement, un moyen d'être impeccable en seulement deux minutes chrono. Au regard des enjeux économiques, la bataille fait d'ailleurs rage du côté des fabricants, qui font fleurir les nouveautés (futiles et polluantes) sur les rayons.

Rappelons-le, le rasage quotidien est une réelle agression pour la peau :

  • il élimine les cellules superficielles, ce qui entraine une irritation de la peau
  • il détériore le film gras naturel qui protège la peau de la déshydratation
  • il entraine coupures et microcoupures qui endommagent la couche supérieure de la peau

Résultat : la peau est sensibilisée, sujette aux infections diverses (une des causes des boutons) et se déshydrate d'avantage.

Voici les clés d'un rasage plus écologique, plus doux et en plus, plus efficace, pour vous les hommes.

  1. Un bon début, si vous remplaciez votre bombe de mousse à raser par du savon à barbe (naturel) et un blaireau. Découvrez chaque matin le plaisir de garder les doigts propres et la douceur d'un vrai massage pour préparer votre peau au rasage à la lame. Le savon à barbe supplante de loin la mousse en termes d'effets positifs : il est traitant, nutritif, hydratant, désinfectant et gommant, il ramollit vraiment le poil jusqu'à la racine. Attention ensuite à bien choisir son blaireau en véritables poils de blaireau, de sanglier ou en soie naturelle, et en fonction de la dureté de votre poil : plus noir si vous avez le poil dur et le peau épaisse, plus blond si vous avez le poil fin et la peau sensible. Autre avantage à utiliser le savon et le blaireau, ils sont préventifs des boutons d'acné, des coupures, de la sècheresse de la peau et des poils incarnés. Notez que le savon à barbe peut être tout simplement un savon d'alep.
  2. Ensuite messieurs, si vous adoptiez le coupe-chou des barbiers d'antan? Ce rasoir à lame unique qui se replie pour rentrer dans le manche, est reconnu pour procurer le meilleur rasage possible. Son apprentissage est cependant loin d'être aisé et, demande de la maîtrise comme du temps ; mais une fois acheté, vous n'aurez plus guère de frais que le matériel d'entretien (pour l'affûter). Du coup, zéro déchet et une durée de vie illimitée.
  3. Autre option, le rasoir de sûreté à lame unique à double tranchant, plus accessible. Son manche fixe est surmonté d'une sorte de capuchon dévissable pour pouvoir uniquement changer la lame. Pourvu de lames plus résistantes, uniquement en acier, donc beaucoup moins polluantes et par ailleurs recyclables, il offre un très bon rapport confort/ écologie. Alors oui, il est plus cher à l'achat, mais il se révèle bien plus économique à long terme.
  4. Les soins certifiés bio pour les adeptes du rasoir mécanique mais durable : vous êtes veinards, il en existe désormais pléthore sur le marché pour un rasage particulièrement doux et respectueux de votre peau et pour apaiser naturellement le feu du rasoir.
  5. Découvrez les multiples atouts du rasoir électrique. Plus besoin d'eau ni de mousse à raser, il est pratiquement impossible de se couper, il demande peu de temps de rasage et assèche moins la peau qu'un rasoir jetable. A savoir qu'il n'est pas adapté à tous les types de barbes et aux peaux extrasensibles. Si l'achat de départ est plus cher (en moyenne 40€), il est vite rentabilisé au bout de la première année. C'est un produit durable, qui ne demande que de changer les 2 têtes rotatives tous les 18 à 24 mois. Le seul point négatif est qu'il utilise de l'électricité ou fonctionne à piles (à choisir du coup rechargeables). En fin de vie, il se recycle puisque c'est un déchet électronique, à condition évidemment que vous l'ayez rapporté au distributeur ou mis dans les bacs spécifiques en déchetterie.
  6. Avez-vous déjà entendu parler du rasoir électrique à énergie dynamo ? Doté de deux têtes rotatives, ce rasoir ne requiert ni piles ni électricité, ce qui en fait un rasoir particulièrement économe et qui plus est, très pratique car utilisable partout et à tout moment, que ce soit au bureau ou en voyage. Comptez 30€ à l'achat, puis en 1 minute de tour de manivelle, vous obtenez chaque matin 2 à 10 minutes d'autonomie de rasage.

Olivier Rivière