Bioaddict



Météo : lancement d'un nouveau type d'alerte " vagues- submersion "

Publié Le 27 Octobre 2011 à 18h50
 
Un nouvel outil vient d'être lancé par Météo France afin de mobiliser les populations plus rapidement en cas de tempête maritime.

Comme chaque année les grandes marées sont de retour et nous rappellent cruellement les très graves inondations survenues en février 2010 en Vendée avec les conséquences désastreuses que l'on a connues : détérioration des infrastructures côtières, noyades, accidents mortels provoqués par les vagues qui ont transformé les objets et matériaux en projectiles très dangereux, destruction des habitations...

Tirant les enseignements de cette catastrophe ( Xynthia) Météo-France vient donc de mettre en place une nouvelle vigilance météorologique "vagues-submersion" afin d'anticiper les montées extrêmes du niveau de la mer et de renforcer la protection des populations. Les médias seront bien entendu chargés de diffuser l'information en temps réel.

En cas de vigilance orange ou rouge liée à un phénomène de "vagues-submersion", Météo-France dispensera en ligne toute une série de conseils pratiques sur la conduite à tenir par les habitants du bord de mer (ou du long d'un estuaire), des plaisanciers et des professionnels de la mer, des baigneurs, des plongeurs, des pêcheurs et des promeneurs.

Alexandre Sieradzy