Mode : C&A veut rendre le coton bio "accessible à tous et tous les jours"

Publié Le 7 Mai 2014 à 10h14
 
Moins d'1 % de la production mondiale de coton est aujourdhui cultivée de manière biologique. Le Groupe C&A lance un appel aux fabricants, aux entreprises textile leaders et aux consommateurs pour aider la filière du coton bio à se développer et favoriser une mode plus éthique, plus bio et plus durable.
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Coton bio : la demande est plus forte que l'offre

Alors que les consommateurs sont de plus en plus en demande de produits bio et que les entreprises textiles cherchent à développer leurs gammes écologiques et bio, moins d'1 % de la production mondiale de coton est aujourd'hui cultivée de manière biologique. Résultat : nous nous trouvons désormais dans une situation où la demande est plus forte que l'offre.

"La production mondiale de coton bio continue de diminuer malgré une demande en hausse sur les marchés internationaux. La méconnaissance des méthodes de cultures biologiques et le manque de collaboration entre les différents acteurs en sont les principales causes" explique le groupe C&A qui s'investit depuis 10 ans déjà dans le développement de la culture du coton bio et pour qui il est particulièrement important d'agir sur cette baisse de la production.

Thorsten Rolfes, directeur de la communication de C&A en Europe explique : "Nous nous trouvons dans une situation critique où la demande en coton bio est plus forte que l'approvisionnement. La disponibilité étant incertaine, les investissements sur le long terme dans le coton bio s'en trouvent menacés."

Il faut dire que pour passer à la culture biologique, des connaissances spécialisées sont nécessaires, et leurs mises en place peuvent prendre jusqu'à trois ans. Pour que l'offre de coton bio augmente, il faudrait notamment simplifier l'accès aux semences bio pour les cultivateurs, former ces cultivateurs aux méthodes de culture bio et rendre ces méthodes de cultures économiquement plus attractives.

Les entreprises textiles doivent s'investir pour une mode plus bio

Pour attirer l'attention sur cette problématique, C&A a lancé un appel aux fabricants, aux entreprises leaders et aux consommateurs, en publiant notamment une brochure intitulée "Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours" ("Bio Cotton" est le nom de leur gamme de vêtements en coton bio). Cette brochure fournit des informations complètes sur les bénéfices et les défis actuels de la culture du coton bio. Elle dépeint par ailleurs les opportunités se présentant aux acteurs de la production mondiale.

Pour C&A, les entreprises textiles ont en effet une grande part de responsabilités. "Les entreprises leaders jouent un rôle clé dans le développement du coton bio en tant que ressource durable. Bien que quelques sociétés soient déjà actives, la crise de l'approvisionnement montre qu'il faut faire bien plus. "Coopération" est le mot clé; la coopération avec les spécialistes, les acteurs et les gouvernements locaux est importante pour développer tout le potentiel du coton bio" explique ainsi Thorsten Rolfes. "En sensibilisant leur clientèle au thème du coton bio, les entreprises peuvent exercer une influence non seulement sur les pays producteurs, mais également sur les distributeurs. Notre expérience montre qu'il est parfaitement possible de créer une prise de conscience tout en répondant à la demande et en faisant des bénéfices".

En 2013, C&A a vendu 110 millions d'articles et a réalisé 38 % de son chiffre d'affaires total avec des articles en coton bio. "C'est une nouvelle hausse par rapport à l'année précédente", précise C&A.

C&A s'engage pour une mode et un monde plus bio et plus durables

Le groupe C&A est actuellement le plus grand acheteur de coton bio (avec le Groupe H&M). "Le pourcentage de coton bio utilisé dans l'ensemble de la collection coton est de 38%. Le coton bio transformé, cultivé sans pesticides ni engrais artificiels, provient à 75% de projets agricoles soutenus par la Fondation C&A. Près de 60 000 cultivateurs en profitent en Inde. Les acteurs locaux des régions productrices se trouvent au coeur de projets sociaux et écologiques destinés à améliorer les conditions de vie des cultivateurs de coton. Ainsi, des projets d'irrigation et de préparation de semences bio sont réalisés, et des formations sont proposées aussi bien aux cultivateurs qu'aux autres partenaires de la chaîne de production du coton bio".

C'est dans ce cadre que s'inscrit "CottonConnect", une entreprise indépendante fondée par C&A en partenariat avec "Textile Exchange" et la "Shell Foundation". L'objectif de "CottonConnect" est de rendre l'ensemble des acteurs de la production et de l'approvisionnement mondiale de coton plus "écologiquement responsables", en collaborant avec 22 détaillants textile et marques de mode. Et tous les bénéfices réalisés sont réinvestis sans exception.

L'objectif de C&A sur le long terme est de produire toute sa collection coton à partir de cultures durables  d'ici 2020. "Bien que les réserves de coton biologique diminuent dans le monde, nous pensons pouvoir convertir au moins 80 % de nos gammes en coton au bio d'ici 2020. Les 20 % restants seront issus de sources responsables" précise C&A.

Dans le même temps, la C&A Foundation soutient une série d'initiatives visant à promouvoir la culture bio et à améliorer les conditions de travail des cultivateurs. Ainsi, en collaboration avec CottonConnect, la fondation a organisé récemment la première "Table ronde du coton bio" en Inde au titre d'un "appel à l'action", pour que les représentants des intérêts individuels puissent se mettre autour d'une table et réagir à la baisse de la production.

Le coton bio, avenir de la mode ? Il semblerait bien que C&A l'ai bien compris. La fabrication de de leurs articles "Bio Cotton" est certes un peu plus chère, mais la production est plus écologique et plus durable. Choisir une mode plus bio, c'est aussi choisir de protéger l'environnement, et donc notre planète. Il faut en effet savoir que la culture du coton bio cause cinq fois moins de pollution des eaux par écoulement des pesticides que la culture traditionnelle du coton (selon une étude de Water Footprint Network).

Retrouvez d'autres informations sur le thème du coton bio chez C&A ainsi que la brochure "Rendons Bio Cotton accessible à tout le monde, tous les jours" sur le site www.c-et-a.fr/coton-biologique.

Stella Giani




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