Bioaddict



good news

Monoprix retire ses oeufs de batterie des rayons de ses magasins

Publié Le 6 Février 2013 à 15h00
 
Visée depuis 15 mois par L214 qui milite contre l'élevage des poules en cages, l'enseigne Monoprix a annoncé hier à l'association de protection des animaux que les oeufs de sa marque propre ne proviendraient plus que d'élevages de poules en plein air d'ici le mois d'avril.
1/7

Une première en France

Procéder au retrait des oeufs de poules élevées en cages est une mesure inédite en France, bien qu'elle concerne déjà toute la grande distribution en Belgique, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Monoprix sera donc la première chaîne de supermarchés française à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances animales générées. A partir d'avril, les quatres références d'oeufs de poules élevées en cage commercialisées sous la marque Monoprix seront supprimées de la gamme de l'enseigne.

Pour Brigitte Gothière, porte parole de L214, " la décision de Monoprix est le signe que certaines souffrances infligées aux animaux ne sont plus socialement tolérées. L'engagement de Monoprix est un pavé dans la mare pour les autres enseignes et les grandes marques d'oeufs. "

Le résultat d'un an d'actions de L214

La décision de Monoprix, annoncée mardi à l'occasion d'une réunion avec L214, fait suite à deux ans de discussions entre l'enseigne et l'association et à quinze mois d'actions de cette dernière à l'entrée des magasins Monoprix. Munis de panneaux montrant des élevages de poules en cages, les militants de L214 avaient déjà mené plus de 200 actions et recueilli dans la rue plus de 27 000 signatures de clients demandant à Monoprix d'en finir avec les oeufs de batterie.

L214 continuera de cibler Monoprix

Tout en reconnaissant l'avancée que constitue l'annonce de Monoprix, L214 poursuivra sa campagne en direction de l'enseigne afin que tous les oeufs de batterie, y compris ceux des grandes marques nationales, soient définitivement retirés de ses rayons. " Parce que des milliers de poules continueront de souffrir en cages tant que des marques nationales écouleront des oeufs de batterie chez Monoprix, nous appelons Monoprix à s'engager pour un rayon 100% sans oeufs de cage, en fixant par exemple une date-cible pour y parvenir ", demande la porte-parole de l'association.

Que font les autres enseignes ?

En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, les supermarchés ont tous fait une croix sur les oeufs de poules élevées en cage, ainsi que d'importantes chaînes de supermarché comme Coop en Italie ou Sainsbury's au Royaume-Uni. En France, les autres enseignes françaises sont jusqu'à présent restées indifférentes au sort des poules malgré des consommateurs largement défavorables à l'élevage en batterie, selon plusieurs sondages. L'association L214 n'exclut ainsi pas de diriger des actions vers d'autres chaînes de supermarchés prochainement.

Pour san savoir plus sur la campagne "Monoprix : les oeufs de batterie ça suffit !", rendez-vous sur le site www.l214.com/monoprix

Mathilde Emery