Bioaddict



Naturalia Origines : un nouveau concept de magasin bio et bien-être dédié aux médecines douces

Publié Le 3 Juillet 2018 à 15h25
 
Compléments alimentaires, produits d'herboristerie, aromathérapie, super aliments, ayurveda,... L'enseigne de magasins bio Naturalia a ouvert le 21 juin à Paris son 1er magasin "Naturalia Origines" entièrement dédié aux médecines douces avec des produits naturels et bio.
1/18
Le 1er magasin Naturalia Origines dédié aux...
Le 1er magasin Naturalia Origines dédié aux médecines douces, avec des produits naturels et bio, vient d'ouvrir à Paris.

 

Innocuité, autonomie, bienveillance : 3 mots qui expliquent le succès des médecines douces dans les sociétés occidentales

Parallèlement au succès des produits bio et naturels qui révèle la volonté d'avancer vers un mode de vie plus sain, les médecines douces s'installent durablement dans le quotidien des Français. 68% de la population estime aujourd'hui que les médicaments pourraient être remplacés par le recours aux médecines douces et alternatives, selon l'Observatoire Société et Consommation (Étude Obsoco mai 2018).

"Cet engouement coïncide avec un phénomène massif qui traverse l'ensemble de nos sociétés contemporaines : le souci croissant que portent les individus à leur santé" explique l'étude qui précise que "face à la montée en puissance des inquiétudes sanitaires, la naturalité - avec les médecines douces, intrinsèquement inoffensives et sans risque - apparaît comme une valeur refuge bienveillante". Il semblerait que les consommateurs d'aujourd'hui soient en effet de plus en plus nombreux à placer d'un côté, le naturel, le sain, le bienfaisant. De l'autre, l'artificiel, le chimique, le poison. "Un désir de pureté par la détoxification du corps est d'ailleurs aujourd'hui exprimé par 70% des Français" précise l'étude

"Le recours aux médecines douces est également porteur de promesse d'émancipation dans la mesure où, en leur donnant la possibilité de s'affranchir des formes normatives de la médecine, il confère aux individus le sentiment de devenir le médecin d'eux-mêmes, et, par là même, de se ressaisir de leur existence". De plus, la relation patient-thérapeute est moins hiérarchisée et plus ouverte que la traditionnelle relation patient-médecin. L'autonomie face à la santé est un facteur important pour ces consommateurs en quête de "mieux être".

Attention cependant, médecine " classique " et médecines douces assurent des fonctions bien distinctes dans l'existence des individus : l'une adresse le besoin de "se savoir en bonne santé" quand les autres répondent à celui de "se sentir en bonne santé". Ainsi, elles ne s'opposent pas mais sont complémentaires.

Naturalia Origines : un magasin-pharmacie-herboristerie 100% bio

Face à ce constat, l'enseigne de magasins bio Naturalia a eu l'idée de proposer des magasins spécialisés qui regroupent toutes les thérapies complémentaires à base de produits bio et naturels. Et c'est ainsi que le 1er magasin Naturalia Origines a ouvert ses portes le 21 juin au 218-220 rue de la Convention à Paris 15ème. Un magasin vaste et lumineux, à la façade et au plafond végétalisés, qui revisite les codes de l'apothicaire. Car oui on peut bien ici parler d'un concept de magasin-pharmacie-herboristerie 100% bio.

Concrètement, qu'est-ce qu'on y trouve ? Ici pas de médicaments chimiques ! Pour être et rester en bonne santé, les médecines douces misent surtout sur la prévention et mettent en avant tout ce que la nature offre de meilleur. Naturalia Origines propose ainsi plus de 1300 produits pour prendre soin de soi au naturel avec :

- des compléments alimentaires de toutes sortes pour mincir, renforcer son organisme, booster son énergie, faciliter la digestion, le sommeil, le bien-être,etc...;

- plus de 200 références d'huiles essentielles bio à utiliser en cuisine mais également pour purifier l'air de sa maison, confectionner ses cosmétiques bio "maison" ou encore ses produits ménagers;

- un "bar à herbes" avec plus de 170 plantes (entières, racines, bourgeons ou fleurs) à utiliser en tisane, décoction, bain ou encore cataplasme;

- des supers-aliments (super-fruits, super-graines, super-algues, super-baies) aux nombreux bienfaits pour l'organisme comme les baies de Goji, le curcuma, l'acérola, la propolis, la spiruline, le Kombucha, le jus de grenade, l'eau de coco fraîche...

- plus de 50 produits autour de la médecine traditionnelle indienne Ayurveda (reconnue efficace par l'Organisation Mondiale de la Santé).

Dans ce temple du bien-être au naturel, on découvre ainsi les bienfaits et produits de la gemmothérapie (bienfaits des macérâts de bourgeons), de la phytothérapie (bienfaits des extraits de plantes), de l'aromathérapie (bienfaits des huiles essentielles), mycothérapie (bienfaits des champignons) ou encore de l'oligothérapie (bienfaits des oligo-éléments). Si vous êtes un peu perdu ou si vous n'y connaissez même carrèment rien, pas de panique, les naturopathes et diététiciens présents dans le magasin sont à votre disposition pour vous conseiller. Une bibliothèque permet également de trouver tous les livres pratiques pour s'initier aux médecines douces.

Après le lancement de ses magasins 100% vegan, l'enseigne mise à nouveau sur un nouveau concept porteur avec Naturalia Origines. Nul doute que le succès soit au rendez-vous ! Retrouvez plus d'informations, avec le planning des ateliers et animations du magasin, sur le site naturalia.fr.

Romy Heisenberg