Bioaddict



Niepi : un magazine de cuisine et art de vivre pour les ''sans gluten''

Publié Le 5 Mai 2014 à 18h38
 
Le 6 mai 2014, le nouveau magazine "Niepi" sort en kiosque. Il présente des trucs et astuces, des bonnes recettes, des conseils de Chefs, des bonnes adresses, des escapades gourmandes, des rencontres, des témoignages... le tout sans gluten ! à découvrir absolument !
1/6
Niepi, un magazine de cuisine et art de vivre...
Niepi, un magazine de cuisine et art de vivre pour les ''sans gluten''

Une nouvelle façon de vivre... sans gluten

Lorsque la fondatrice du magazine Niépi, Frédérique Barral, apprend il y a 5 ans que sa fille et elle sont intolérantes au gluten, c'est la panique. Comment vont-elles se nourrir, puisque cette protéine est présente dans tellement d'aliments ?

Devant la liste des produits interdits, son quotidien devient très compliqué. Comment réapprendre à faire ses courses ? Quelles recettes peut-elle suivre sans danger ? Le repas, symbole de convivialité, devient rapidement un moment d'angoisse, une inquiétude qui s'accroît lorsque celui-ci doit se dérouler à l'extérieur... En effet, comment refuser de manger sans vexer ni passer pour une malade imaginaire - puisque la maladie coeliaque ne se ''voit'' pas ?

Les premières semaines d'angoisse dépassées, Frédérique décide d'aborder la cuisine autrement : on peut associer plaisir et "gluten free", il suffit d'être accompagnée et documentée !

Frédérique se lance donc dans une nouvelle vie sans gluten. Elle s'informe, se forme, et invente une nouvelle façon de se nourrir, créative et diversifiée. Elle retrouve le plaisir de choisir et de cuisiner de bons aliments, pour elle et sa fille. La variété s'invite à sa table, et elle a très envie de la partager. Au cours de ces voyages, la créatrice de Niépi découvre des magazines sur la vie "gluten free" à l'étranger. Mais en France, rien de tel n'existe. Il lui apparaît évident que Niépi sera sa prochaine aventure. Avec son époux graphiste, Fabien Barral (Mr Cup), ils imaginent un magazine de cuisine art de vivre, au design épuré. Une revue à la fois belle et utile ; cette fois ça y est, Niépi est né.

"Niépi est un magazine pour les ''sans gluten'' dont je fais partie. Cependant, je n'ai pas voulu faire un média sur la maladie, mais plutôt sur la façon de vivre le mieux possible cette intolérance. Niépi a donc choisi un sujet grave, que nous traitons avec gaieté. Nous voulons être un lien, être proche et aller à la rencontre de ceux qui créent leurs vies sans gluten... Le magazine dévoile des trucs & astuces, des bonnes recettes, des conseils de chefs, des adresses, des escapades gourmandes... le tout sans gluten !" explique ainsi Frédérique Barral.

Pour la petite histoire... Aux origines du mot Niépi

Nyepi est une cérémonie balinaise, la nuit du Nouvel An pendant laquelle on fait du bruit pour faire fuir les démons et nos propres peurs. Le magazine Niépi est une aide pour éloigner nos peurs etavancer vers une vie sans gluten plus sereine. Niépi, c'est aussi ni / épi, dans l'idée de nier l'épi de blé, la plus grande source de consommation de gluten.

Niepi est un magazine trimestriel que vous pourrez retrouvez en kiosque, mais également dans les restaurants sans gluten, certains magasins bio et aussi sur le site www.niepi.fr en version pdf. 5,90€ le magazine papier, 3€ pour la version numérique.

Romy Heisenberg




Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche