Bioaddict



Noël : pas de foie gras dans les magasins bio naturéO !

Publié Le 18 Décembre 2014 à 10h47
 
Les magasins bio naturéO ont choisi de ne pas vendre de foie gras pour les fêtes de fin d'année et proposent des alternatives comme le "Faux Gras".
DOSSIER SPECIAL
1/3
 Le "Faux Gras", une alternative 100% végétale...
Le "Faux Gras", une alternative 100% végétale et respectueuse des animaux pour remplacer le foie gras

"Nous nous engageons pour les fêtes de fin d'année à sélectionner des produits gourmands, festifs, de qualité, et respectueux de nos engagements. C'est pourquoi nous faisons le choix de ne pas proposer de foie gras " explique l'enseigne de magasins bio naturéO dans un communiqué.

Pourquoi ce choix ?

- Il n'existe pas de foie gras certifié bio, ce qui sous-entend : pas de garantie, pas de contrôle, pas de traçabilité des produits (alimentation bio et non OGM), médicamentation, conditions d'élevage, etc...

- Le bien-être des animaux n'est pas respecté : un gavage, même mécanique, reste un gavage. Les canards et oies développent une déformation du foie résultant de l'état d'anxiété, ce qui provoque une stéatose hépatique.

Ce qu'il faut savoir sur le gavage :

"Les palmipèdes souffrent du gavage. Un tube est inséré de force dans l'oesophage et une grande quantité de nourriture est injectée dans le corps de l'oiseau. Cela est fait très rapidement, ce qui conduit à causer des blessures à certains oiseaux, notamment des déchirures de l'oesophage, du jabot ou de l'estomac. La suralimentation des oiseaux entraîne une hypertrophie et une défaillance du foie. De ce fait, ces oiseaux souffrent de dysfonctionnement métabolique chronique et sont chroniquement malades. Par conséquent, les oiseaux utilisés dans cette industrie sont soumis à des conditions extrêmement cruelles, et souffrent énormément" explique le Dr Buyukmihci, vétérinaire et professeur émérite de médecine vétérinaire à l'Université de Californie sur le site www.stopgavage.com.

Le "Faux gras", une alternative au foie gras

Il existe des " produits alternatifs " au foie gras, c'est à dire des produits substituts sur le plan de la texture et du goût, obtenu sans suralimentation forcée des animaux.

Ainsi, à Chicago, après l'interdiction de vente de foie gras dans toute la ville (interdiction effective depuis le 22 août 2006) des restaurateurs ont mis au point en quelques semaines des préparations alternatives au foie gras, appelées " faux gras ", certaines à base de foie de canard non gavé ou de foie de poulet, d'autres à base de pois chiches, d'huile d'olive et de vin de paille. Ces recettes ont connu beaucoup de succès ! La " terrine de foie gras végétarienne " du chef Tony Mantuano a été encensée par un critique gastronomique du Chicago Tribune. "De prime abord cela ressemble à un bloc de graisse de canard pure, même dans sa teinte jaunâtre, mais il est nettement plus léger, tendre en bouche, avec une texture légèrement granuleuse sur la fin. Le goût est celui du foie, et bien qu'il n'ait pas l'intensité caractéristique du foie gras, il est indéniablement riche et goûteux" explique le journaliste dans son article (lire l'article).

Les magasins bio naturéO proposent ainsi des alternatives au foie gras pour les fêtes de fin d'année comme la Fine de Foie de Canard au Porto de la marque le Picoreur (au rayon frais) ou encore le "Faux Gras", une alternative 100% végétale de la marque Gaïa (au rayon épicerie).

Comment déguster le "Faux Gras" ? Il est délicieux nature sur des toasts ou avec du confit d'oignon ou de figue. Il peur aussi faire l'objet de recettes originales, salées ou sucrées. Il est encore meilleur s'il est placé quelques heures au réfrigérateur avant ouverture.

Découvrez la liste des magasins naturéO sur le site www.natureo-bio.fr

ME



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Bio c' Bon Breteuil
43 rue Breteuil Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche