Bioaddict



Nokia présente un téléphone portable bio qui fonctionne avec du soda

Publié Le 14 Janvier 2010 à 09h48
 
Nokia vient de présenter un prototype de téléphone portable biodégradable et écolo qui carbure au sucre !
1/4

Un designer chinois nommé Daizi Zheng a ainsi imaginé et conçu le téléphone portable écolo du futur pour le compte de Nokia.

Selon son concept, la batterie du téléphone, coûteuse, très polluante et difficile à recycler, serait remplacée par un système utilisant une boisson sucrée comme source d'énergie. Des enzymes seraient utilisées comme catalyseur pour produire de l'électricité à partir de glucides et donc du sucre. Une simple boisson sucrée deviendrait alors une source d'énergie potentielle dont le résidu, une fois l'énergie consommée, se résumerait à de l'eau et de l'oxygène.

Cette batterie "bio" ne fonctionnerait qu'avec une seule dose de soda et durerait trois à quatre fois plus longtemps qu'une batterie au lithium conventionnelle, selon le concepteur.

Si la compagnie Coca-Cola a permis à Daizi Zheng de développer ce projet en le finançant (un beau moyen de se faire de la pub dans l'innovation verte, soit dit en passant), sachez que n'importe quel soda ou boisson sucrée pourra faire l'affaire...

Parallélement à cette batterie révolutionnaire, le téléphone serait entièrement biodégradable ! Oui, oui, un téléphone portable 100% écolo !

Ce prototype "avancé" n'est aujourd'hui malheureusement pas commercialisable car hors de prix.

Nokia, qui arrive en tête du dernier classement des entreprises du Green IT, selon Greenpeace, se fait ainsi encore remarquer !

Et Nokia n'est pas le seul à s'investir dans un avenir plus "vert"  : Sony a ainsi dévoilé en 2007 un système de production d'énergie permettant aux appareils nomades de fonctionner à partir de jus de fruits, ou encore à partir de sueur voire de sang humain. Il y a quelques mois, Toshiba présentantait Dynario, un chargeur externe de batteries pour téléphones portables, alimenté avec quelques gouttes de méthanol.

Stella Giani

A lire aussi :

Green IT : Nokia, Sony Ericsson et Apple félicités par Greenpeace

Du Cola bio et équitable