Bioaddict



Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs


Sommaire
1 - Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs
2 - Des apports nutritionnels en plus ?
3 - Comment savoir si les oeufs sont bio ?
4 - Comment choisir ses oeufs bio
Publié Le 30 Juin 2009 à 00h30
 
80% des oeufs consommés en France proviennent de l'élevage de poules en batterie. Les oeufs bio garantissent pourtant un mode d'élevage et un aliment d'une qualité supérieure.

Les Français restent les premiers consommateurs d'oeufs de l'Union Européenne. Plus de 14,3 milliards d'oeufs ont été produits en 2008, soit 873 970 tonnes. Mais sur ces cinq dernières années, la production d'oeufs biologiques n'a progressé que de 1.8 %, selon l'Agence Bio , en charge de l'observatoire des productions biologiques.
Les effectifs de poules pondeuses élevées en système alternatif étaient estimés à 8.4 millions de poules en 2007, soit seulement 18.4 % du cheptel de pondeuses en France. Et dans ce système on ne dénombre que 1.62 millions de pondeuses bio (effectif estimé en 2007 à partir des données de l'agence Bio, du SYNALAF, Syndicat national des labels avicoles de France, de l'ITAVI, Institut national de l'aviculture et de la DGAL, direction générale de l'alimentation).

Pourtant quand on compare les modes d'élevage des poules pondeuses bio et non bio, le choix des oeufs bio parait logique.