Bioaddict



Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs


Sommaire
1 - Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs
2 - Des apports nutritionnels en plus ?
3 - Comment savoir si les oeufs sont bio ?
4 - Comment choisir ses oeufs bio
Publié Le 30 Juin 2009 à 02h30
 
" Le mode d'élevage des poules a son importance. En fonction de ce qui est donné aux poules, les oeufs ont un intérêt variable. Les aliments composés de divers ajouts stimulants la ponte ou de colorants posent problème. Or cette indication ne figure pas sur les oeufs, d'où le conseil d'acheter plutôt des oeufs bio ", souligne le Docteur Laurent Chevallier dans le livre " Impostures et vérités sur les aliments ".

L'Afssa, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a réalisé en 2003 un rapport intitulé " Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique ".
Selon l'agence, la teneur en macro-éléments minéraux de l'oeuf est peu variable. Cependant, la teneur en certains oligo-éléments (iode, sélénium) présente des coefficients de variation élevés, essentiellement liés à l'alimentation, et non au système d'élevage (claustration ou parcours extérieur).

Des études montrent que l'influence de l'alimentation de la poule pondeuse n'affecte pas la composition des constituants majeurs de l'oeuf (lipides, protéines) mais affecte le profil des acides gras. Les oeufs bio contiennent donc des acides gras de meilleure qualité et sont plus riches en oméga 3 mais " il est peu probable que le mode de production biologique ait des conséquences notables sur la valeur nutritive de l'oeuf ".