Bioaddict



Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs


Sommaire
1 - Oeufs bio : pourquoi ils sont meilleurs
2 - Des apports nutritionnels en plus ?
3 - Comment savoir si les oeufs sont bio ?
4 - Comment choisir ses oeufs bio
Publié Le 30 Juin 2009 à 02h30
 

Regardez la coquille de votre oeuf, seul le premier numéro imprimé dessus indique de quelle manière la poule a été élevée :

-Seul le chiffre 0 signifie que les oeufs sont certifiés agriculture biologique. Sur la boîte est mentionné " oeufs de poules élevées en plein air " et le logo AB.

-Le chiffre 1 mentionne que les poules sont élevées en plein air. Attention, en plein air ne signifie pas qu'elles sont nourries avec des aliments issus de l'agriculture bio. En journée, les poules ont un accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). Le label rouge en fait partie.

-Le chiffre 2 est pour l'oeuf de poule élevée au sol. Celle-ci ne vit pas dans une cage mais reste à l'intérieur des bâtiments. Les poules ne doivent pas dépasser le nombre de 12 au m2 et disposent de perchoirs.

-Le chiffre 3 correspond aux oeufs de poules élevées soit dans des cages conventionnelles (4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est de 550 cm2 soir, celle une feuille de papier A4), soit dans des cages aménagées. Dans ce cas, on peut compter jusqu'à 60 poules par cages (Perchoir, nid artificiel et coin litière). Les cages pouvant être empilées les unes sur les autres dans un bâtiment fermé sur 3 à 6 étages sous lumière artificielle.

Après avoir identifié que les oeufs sont bio reste une autre étape : faire le tri entre les trois différents labels de qualité proposés.