Bioaddict



OGM : l'Agence de sécurité alimentaire européenne se mobilise en urgence

Publié Le 27 Septembre 2012 à 10h13
 
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient d'annoncer qu'elle délivrera dès la semaine prochaine l'examen préliminaire qu'elle réalise sur la nouvelle étude du Pr Séralini qui vient de conclure à la toxicité du glyphosate (le Round up) et du maïs GM NK603 résistant à cet herbicide.

Dans un communiqué qui vient d'être diffusé, l'EFSA annonce que pour répondre à une demande d'avis scientifique déposée par la Commission européenne à la suite de la publication de l'étude du Pr Séralini et dans la revue Food and Chemical Toxicology le 19 septembre 2012, elle va mettre en place une task-force multidisciplinaire afin d'analyser cet article. Le groupe composé de scientifiques de l'EFSA issus des unités GMO, pesticides et évaluation scientifique analyse actuellement l'étude. Le cas échéant un appel à des compétences externes complémentaires sera fait.

L'EFSA précise qu'elle publiera dès la semaine prochaine une analyse scientifique initiale de l'étude.

Ensuite si nécessaire, l'Agence contactera les auteurs pour obtenir davantage de détails sur la méthodologie utilisée dans cette étude sur deux ans, et publiera une analyse plus complète dans les semaines à venir.

Tout au long de ce processus, l'EFSA précise qu'elle travaillera en étroite coopération avec les agences de sécurité des aliments dans les États membres de la Communauté Européenne.

Espérons aussi qu'elle saura coopérer étroitement avec l'auteur de l'étude et son équipe que les lobbyes agro-alimentaires essayent par tous les moyens de discréditer.

Hervé de Malières