Bioaddict



Olivier de Serres, une école écologique à Paris

Publié Le 10 Juin 2015 à 16h45
 
Panneaux solaires, toiture végétalisée, jardin bio pédagogique,... Le groupe scolaire Olivier de Serres, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, est un bel exemple d'école écologique comme on souhaite en voir se développer partout en France
1/8
Le groupe scolaire Olivier de Serres, situé...
Le groupe scolaire Olivier de Serres, situé dans le 15ème arr. à Paris, est labellisé éco-école

" Depuis janvier, on plante et on fait germer des graines. Les enfants de maternelle ont même récolté leurs propres radis ! ". Laure Cordier, professeure à l'école maternelle du groupe scolaire Olivier de Serres, apprécie son nouvel environnement de travail. L'ensemble, composé de 8 classe de maternelles et de 12 classes élémentaires (417 élèves au total), a été entièrement reconstruit et agrandi. Après trois ans de travaux (qui ont coûté 27 millions d'euros quand même), l'établissement est devenu un bâtiment écologique modèle, le premier édifice municipal labellisé basse consommation (BBC). Les lieux, inaugurés le 4 juin 2015 par la maire de Paris Anne Hidalgo poussent très loin la logique du développement durable... et pourraient même servir de modèle d'écologie urbaine pour la COP 21 organisée à Paris en décembre prochain.

Rue de Saïda, une immense façade en bois accueille les visiteurs. La devise " Liberté, Égalité, Fraternité " est inscrite au-dessus d'un ilot de verdure : 420 m2 de façades sont ainsi entièrement végétalisés, un record pour une école parisienne. A ce chiffre, il faut ajouter la végétalisation des toitures terrasse, qui compotent également un jardin zen et une mare.

200 m2 de panneaux photovoltaïques ont également été installés et permettent de couvrir près de 40% des besoins en eau chaude sanitaire.

La présence d'une serre est un autre atout du bâtiment pour initier les élèves au jardinage. A l'extérieur, ils bénéficient même d'un vaste jardin pédagogique avec verger et potager bio, d'une surface de 400 m2, qui fournissent des fruits et légumes frais à la cantine tout au long de l'année.

Cette magnifique éco-école a été réalisée par l'architecte Jean-François Schmidt qui a été aidé... par les élèves de l'établissement qui ont imaginé leur école rêvée, puis élaboré un cahier des charges. Ils ont ensuite participé au jury, ont pu voir et noter les cinq projets retenus, et même suivis le chantier avec les experts et les professionnels en charge de concevoir leur nouvelle école.

Le groupe scolaire Olivier de Serres est ainsi un bel exemple d'école écologique comme on souhaite en voir se développer partout en France (18 établissements scolaires sont aujourd'hui inscrits à la démarche éco-école à Paris et 1800 en France) pour impulser un discours et une pédagogie sur l'alimentation bio, l'écologie, le rôle de la nature en ville et la biodiversité aux enfants.

Pour retrouver plus d'informations sur le label éco-école et découvrir les établissement labellisés en France, rendez-vous sur le site www.eco-ecole.org.

ME




Acceuil Biomap
BIO CRECHE CONVENTION
159 rue Blomet Bébé bio Crèche Voir la fiche