Bioaddict



Osons causer des perturbateurs endocriniens : une vidéo pour mieux comprendre

Publié Le 2 Août 2017 à 14h57
 
Dans une nouvelle vidéo, le blogueur d'"Osons Causer" explique de manière pédagogique les dangers des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine et l'environnement, et les enjeux liés au projet de régulation de ces substances chimiques en Europe.
Hulot sacrifie notre santé aux lobbies : les perturbateurs endocriniens - une vidéo de osonscauser.com

 

"Hulot sacrifie notre santé aux lobbies". C'est avec ce titre accrocheur que Ludo Torbey, le célèbre blogueur du site osonscauser.com, invite les internautes à (mieux) comprendre les enjeux majeurs liés aux perturbateurs endocriniens actuellement en discussion en Europe.

Dans cette nouvelle vidéo, il s'en prend à Nicolas Hulot qui a "enterré 10 ans de luttes en Europe pour la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances qui détruisent notre santé et causent baisse de fertilité, cancers, malformations... et sont partout".

Voir la vidéo "Hulot sacrifie notre santé aux lobbies ; les perturbateurs endocriniens"

Voir la vidéo directement sur YouTube

Pourquoi Ludo s'en prend à Nicolas Hulot ? Parce que le 4 juillet dernier, la France a voté en faveur d'une proposition de critères pour définir les perturbateurs endocriniens de la Commission européenne alors que "ce texte ne permet pourtant pas de protéger efficacement la santé humaine et l'environnement car il exige un niveau de preuve beaucoup trop élevé avant de pouvoir exclure une substance et prévoit des dérogations à l'interdiction pour de nombreuses substances perturbateurs endocriniens !" explique l'ONG Générations Futures.

Toutes les ONG et les plus grands spécialistes scientifiques avaient pourtant dénoncé depuis des mois les propositions très insuffisantes de la Commission européenne. "Après des mois de lutte contre ces critères inacceptables la France et son nouveau gouvernement viennent de changer de positionnement en décidant de soutenir la proposition de la Commission ! Il s'agit d'un véritable renoncement que nous dénonçons" précise Générations Futures.

"Il reste un espoir pour protéger notre santé" explique Ludo. En effet, le Parlement européen peut faire barrage lors d'un vote en octobre aux propositions très insuffisantes de la Commission européenne pour arrêter les critères scientifiques définissant les perturbateurs endocriniens. Il invite ainsi les internautes à signer la pétition lancée par Générations Futures sur internet et qui demande aux Eurodéputés de voter contre ces critères laxistes pour les perturbateurs endocriniens. Cette pétition, qui devrait être suivie dans d'autres pays européens, a déjà recueilli plus de 45 000 signatures en France.

Le nombre de signatures sera certainement très important car, comme le révèle un sondage réalisé par l'IFOP pour Générations Futures, 90% des français souhaitent que le gouvernement continue et amplifie la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Signer la pétition Perturbateurs Endocriniens: Demandez aux Eurodéputés de refuser une définition inefficace

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
La Roulotte
che Tour Caselle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche