good news

Ouverture du 1er "drive-fermier" français en Gironde

Publié Le 11 Octobre 2012 à 09h59
 
Afin de favoriser l'économie locale, la Chambre d'Agriculture de la Gironde vient de créer le réseau des " drive-fermier " qui proposent des produits fermiers bio 100% girondins à des prix producteurs. Les deux premiers points de retrait ouvrent en octobre et novembre 2012.

La Gironde est le premier département français en matière de circuits courts, avec 700 agriculteurs et 2 000 viticulteurs engagés dans le respect de ces processus. Dans le prolongement du réseau " Bienvenue à la ferme " et afin d'inciter les Girondins à consommer des produits locaux, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a ainsi souhaité créer un nouveau concept : le " drive-fermier ", dont les objectifs sont d'associer à la rapidité de l'achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur.

Au lancement de ce nouveau service, 20 producteurs girondins proposent aujourd'hui plus de 200 produits (tous ne sont pas bio) : vins, fruits et légumes, fromages, viandes de boeuf, agneau, veau, volailles, canard, miel, conserves, yaourts, lait, confitures, safran, oeufs, etc...

Comment ça marche ?

1 - S'inscrire sur le site www.drive-fermier.fr/33

2 - Chaque semaine, le lundi de 9h à 12h, les agriculteurs adhérents mettent en ligne leurs produits, les quantités disponibles ainsi que leurs prix de vente et leurs offres promotionnelles. Parallèlement, il faut savoir que le Relais Agriculture & Tourisme de Gironde valide la cohérence des tarifs, afin que ceux-ci - à qualité équivalente - soient attractifs pour le consommateur et rémunérateurs pour l'agriculteur.

3 - Le mardi à 12h, un mail est adressé à tous les internautes adhérents afin de les informer sur les prix, les offres et les promotions de la semaine. Ils ont alors jusqu'au mercredi minuit (dernier délai) pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire, mais aussi indiquer l'heure et le lieu de retrait du vendredi après-midi. En fonction des quantités disponibles, les premiers connectés seront les premiers servis ! Et quand il n'y aura plus de marchandises disponibles, les produits seront retirés de l'offre. Enfin, passé ce moment fatidique du mercredi minuit, les commandes seront à retirer la semaine suivante.

4 - Le jeudi matin, les agriculteurs reçoivent automatiquement leurs commandes. Ils ont toute la matinée du jeudi pour les préparer, avec obligation de livrer celles-ci le vendredi midi, sur les points de retrait indiqués.

5 - Le vendredi après-midi, les consommateurs viennent retirer leurs achats à l'heure indiquée dans leur commande. Ils signent alors un bon d'enlèvement et la vente se termine. Chaque remise de marchandise est organisée par des agriculteurs volontaires, adhérents au réseau, afin de garantir le 100% direct. Et au rythme des saisons, ils profitent d'une dégustation organisée par les agriculteurs présents .... Ensuite, les consommateurs n'ont plus qu'à poursuivre leur chemin, remplir leur frigo, pour... faire la fête et partager en famille ou entre amis, les VRAIS " Produits de Gironde " ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d'impatience aux caisses et de mal aux reins ....

6 - À la fin de chaque mois, un relevé des ventes est automatiquement adressé aux producteurs adhérents (pour leur comptabilité) et le montant de leurs ventes est viré automatiquement sur leur compte bancaire, après déduction des frais de gestion et de fonctionnements.

Les points de retrait : Placés en bordure de rocade, les points de retrait des " drive-fermier " sont situés sur les axes majeurs empruntés par les trajets maison/travail. A la suite des deux premiers points ouverts (S.I.C.A. Maraichère Bordelaise à Eysines / ouverture le 19 octobre - Château des Iris à Lormont / ouverture le 16 novembre) de nouvelles unités verront le jour, encerclant la rocade bordelaise au rythme d'une ouverture par mois.

"Les attentes des consommateurs évoluent et aujourd'hui, bon nombre d'entre eux réclament davantage de proximité et souhaitent privilégier les produits locaux. Le concept du " drive-fermier " s'inscrit dans cette tendance. Il s'appuie sur les nouvelles technologies de d'information et de la communication telles qu'internet et sur les habitudes les plus récentes de consommation telles que le e-commerce ou le drive. Nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique, en associant à la fois modernité et volonté de consommer local. Le " drive-fermier " est une toute nouvelle forme de commercialisation pour le monde agricole. Il représente pour nous, comme pour les producteurs, de nouveaux enjeux économiques. La Gironde est le premier département français à lancer une telle initiative, à expérimenter ce nouveau concept, et nous espérons que celui-ci offrira aux agriculteurs des débouchées supplémentaires et complémentaires" explique Bernard Artigue, Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et Président National du Comité d'Orientation Agriculture et Tourisme de l'APCA.

Le principe de "Drive Fermier" ne cherche ainsi pas à concurrencer les AMAP, ni les Marchés des Producteurs de Pays mais a pour objectif de créer un autre lien privilégié producteur/consommateur, celui-ci placé sur l'axe maison/travail.

Si ce nouveau concept fonctionne et plaît à la clientèle, il s'ouvrira à des professionnels de la distribution et sera dupliqué dans d'autres villes de Gironde, d'Aquitaine ou de France. On ne peut que l'espérer car voici une excellente initiative que celle de la Gironde !

Stella Giani