Bioaddict



recette

Pain aux graines "maison" et rillettes bio du Sud-Ouest


 
Recette bio : Pain aux graines
Recette bio : Pain aux graines "maison" et rillettes bio du Sud-Ouest Bonneterre
Ingrédients
 
  • 320 g d'eau tiède
  • 500 g de farine de blé bio aux céréales
  • 100 g d'un mélange de graines bio (sésame, courge, sarrasin et pignons de pin)
  • 10 g de sel
  • 10 g de levure fraiche
  • Rillettes bio Bonneterre
Autres apéritifs

Voir toutes les recettes
Préparation :
3h
Cuisson :
30 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette facile pour réaliser son pain bio aux graines "maison" ! Vous pourrez ensuite déguster les rillettes bio Bonneterre sur des tranches de pain chaud ! Idéal pour l'apéro !

Les rillettes bio pur porc Bonneterre sont fabriquées dans le Sud-Ouest de la France selon une recette traditionnelle.

A savoir : Jambons (crus, secs ou cuits), saucisses (sèches et fumées), boudins, pâtés, rillettes... La marque Bonneterre propose une large gamme de charcuterie bio élaborée à partir d'ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur origine et leur terroir, auprès d'éleveurs engagés pour le bien-être animal et l'environnement. Des produits à retrouver uniquement en magasins bio spécialisés.

Lire l'article : Charcuterie : préférez-la bio et française !

Les garanties Bonneterre :

- les produits sont élaborés à partir d'ingrédients agricoles 100% bio (pour information, l'exigence du cahier des charges est à 95%). Les viandes sont issues d'exploitation 100% bio.

- pas ou très peu d'arômes (et quand ils sont utilisés, il sont 100% bio) pour un goût vraiment authentique.

- des produits garantis sans OGM ni pesticides.

- Plus de 650 contrôles par an sont effectuées pour garantir la traçabilité de chaque matière première et chaque ingrédient.

Les produits bio Bonneterre sont à retrouver en magasin bio et sur le site www.bonneterre.fr.

Découvrir la page Facebook Bonneterre



Préparation
 
  1. Dans un grand saladier, émietter la levure et délayer dans l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.
  2. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la moitié des graines et le sel. Incorporer le mélange eau et levure. Mélanger 5 minutes à vitesse lente puis 2/3 minutes à vitesse rapide. Former une boule, couvrir d'un linge propre et laisser pousser 1 heure.
  3. Lorsque la pâte a doublé de volume, la « dégazer » en la frappant doucement avec le poing. Diviser la pâte en deux pâtons de poids égaux (pour une cuisson bien uniforme). Fariner légèrement votre plan de travail et façonner le premier pâton. Pour cela, replier l'un des bords de la pâte vers son centre et répéter le geste du côté opposé. Rouler le pâton pour obtenir un boudin, affiner légèrement les extrémités. Saupoudrer le pain d'un peu de farine, et réaliser une série d'entailles avec un couteau bien aiguisé, faire de même avec le deuxième pâton.
  4. Déposer les pains, soudure en dessous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'un peu d'eau et ajoutez le restant de graines. Couvrir et laisser lever pendant 50 minutes environ.
  5. Préchauffer le four à 240°. Lorsque la levée est terminée, baisser le four à 220°, enfourner le pain, en ajoutant au préalable une assiette creuse remplie d'eau dans le fond du four (l'humidité va permettre à la croute de se former et d'être bien croustillante.)
  6. Faire cuire une trentaine de minutes jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Pour vérifier la cuisson du pain, retournez-le et tapotez sa base, s'il est cuit, il sonnera creux. Laisser refroidir.
  7. Couper des tranches et les tartiner de rillettes Bonneterre.

Acceuil Biomap
Biocoop
5 ALLEE DE TREQUEFFELEC Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche