Bioaddict



événement

Paris : Franprix lance l'opération " Fleurs sur la Ville "

Publié Le 4 Avril 2018 à 09h51
 
Les 4 et 7 avril, Franprix offrira 200 000 sachets de graines de fleurs dans 60 de ses magasins parisiens pour inviter ses clients à végétaliser leurs balcons et rebords de fenêtres. Objectif : embellir la capitale et nourrir les abeilles.
Les 4 et 7 avril 2018, 60 magasins Franprix à Paris distribueront des graines pour fleurir la ville et nourrir les abeilles.

 

Les 4 et 7 avril, 60 magasins Franprix s'animeront et s'habilleront aux couleurs de l'opération " Fleurs sur la Ville " : brouettes fleuries et colorées, hôtes et des hôtesses en bottes et tabliers de jardinier... les clients repartiront avec leur sac de courses mais également avec un sachet de graines de fleurs mellifères et nectarifères qui embelliront leurs jardin, balcon, terrasse ou rebords de fenêtres, et qui permettront également de nourrir les abeilles, les papillons et tous les insectes pollinisateurs.

Cette opération, menée en partenariat avec Les Fermes de Gally, spécialiste de la nature en ville et engagé depuis de nombreuses années pour la préservation des abeilles et de l'écosystème, a en effet également pour but de sensibiliser les Parisiens à la protection de la biodiversité. Il faut savoir que les abeilles sauvages, abeilles de ruche et les papillons permettent la reproduction de 80% des espèces végétales. Malheureusement, ces insectes pollinisateurs, essentiels à l'équilibre de la planète sont aujourd'hui en danger. (lire l'article : Disparition des insectes : " une catastrophe écologique imminente ")

"Les abeilles et les insectes pollinisateurs subissent une carence alimentaire, car la disponibilité et la diversité florales sont insuffisantes en fin d'été et à l'automne. Les abeilles peinent à trouver une nourriture équilibrée de qualité, et à constituer des réserves. Elles s'affaiblissent, sont alors en proie aux affres de l'hiver (maladies, insectes nuisibles, froid) et ne parviennent pas à survivre. Semez des fleurs permet de les aider à se nourrir !" explique Jean de Chasseval des Fermes de Gally.

"Cette action nous permet de faire du bien avec du beau. En fleurissant les jardins, balcons, terrasses, rebords de fenêtres ou même parc, nous pourrons participer à embellir la ville de couleurs et de parfums. Le tout en joignant l'utile à l'agréable en apportant le pollen et le nectar de qualité dont les insectes pollinisateurs ont besoin pour se nourrir correctement et éviter les périodes de disette de l'été" se réjouit Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix, qui précise que cet été, l'enseigne poursuivra cette démarche et offrira aux abeilles "le gîte et le couvert". L'enseigne installera en effet devant certains de ses magasins des bacs de fleurs mellifères et nectarifères qui serviront de garde-manger pour nourrir les abeilles. Franprix placera également sur les toits des ruches sentinelles permettant d'explorer le biotope et d'agir plus efficacement pour les préserver.

Les magasins Franprix qui participent à l'opération " Fleurs sur la Ville " sont situés dans 9 quartiers parisiens : Montmartre 18e , Bastille 11e , Passy 16e , Belleville 20e , Grenelle-Vaugirard 15e, La Villette 19e , Bercy 12e , Les Halles 1e et Mouffetard 5e.

Mathilde Emery