Bioaddict



Partager plus pour dépenser moins : le guide des bons plans pour mieux consommer

Publié Le 8 Juillet 2015 à 11h37
 
Le jeudi 9 juillet, le magazine 60 Millions de consommateurs lance un hors-série tout à fait inédit : " Le guide du consommateur partageur " qui valorise l'économie du partage. Ce numéro est un véritable tour de France (et même au-delà) des initiatives pour mieux consommer, en préservant à la fois la nature et son porte-monnaie (troc, covoiturage, entraide, circuits courts...) tout en favorisant le lien social.
Le guide du consommateur partageur, un hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs pour mieux consommer et dépenser moins.

Partager, échanger, recycler, l'économie de partage est dans l'air du temps. Issue de la crise, elle a fait naître de multiples initiatives individuelles et collectives très utiles. Mais comment accéder à tous ces services et bien les utiliser ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Il manquait un guide pour faire le tour de la question, 60 Millions de consommateurs l'a fait : Le guide du consommateur partageur.

Manger sainement pour quelques radis, voyager presque sans bourse délier, se loger à un petit prix, troquer des objets ou des services, c'est désormais possible ! Riche en conseils, bons plans et témoignages, ce hors-série délivre une multitude d'adresses (au total, le numéro recense près de 200 sites et réseaux incontournables) pour mieux consommer et dépenser moins. Vous découvrirez par exemple comment visiter gratuitement de grandes capitales étrangères grâce à la générosité d'autochtones passionnés ; passer des vacances dans une ferme biologique (on appelle cela le " wwoofing ") ou embarquer sur un voilier, le tout pour 3 fois rien. Un large chapitre est aussi consacré à l'échange de maisons et à la location de type Airbnb. 60 Millions n'oublie pas de rappeler la réglementation en matière de meublé touristique et les précautions qui s'imposent pour éviter les déconvenues et les malentendus.

L'économie de partage est aussi un accélérateur de lien social : les étudiants côtoient les seniors grâce à l'habitat intergénérationnel, les personnes qui construisent leur maison font appel à des bénévoles, qui souhaitent se former à de nouvelles techniques.

Le guide du consommateur partageur fait aussi la part belle aux préoccupations environnementales : cultiver le jardin d'un voisin, aider un paysan et manger au rythme des saisons, participer à  faire le tri entre les différentes offres de paniers de légumes locaux, mais aussi offrir une seconde vie à des produits dont on ne se sert plus pour tendre vers le zéro déchets...

Bref, ce numéro est une véritable mine afin de partager plus pour... gagner plus ! A découvrir en kiosque et sur le site www.60millions-mag.com à partir du jeudi 9 juillet 2015 au prix de 5,90 euros.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Table d'hôtes brunch bio Bleu Canard
2 impasse des hêtres Alimentation bio Table d'hôtes bio Voir la fiche