Bioaddict



Participez à la consultation publique pour le Plan national d'adaptation au changement climatique

Publié Le 13 Septembre 2010 à 11h24
 
Le Ministère de l'Écologie invite la population française à prendre part au débat sur le changement climatique du 13 septembre au 15 octobre 2010. Ainsi, un questionnaire en ligne permet à chaque citoyen de réagir aux propositions des experts et de proposer de nouvelles mesures pour lutter contre le changement climatique.

L'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis plus de 100 ans devrait accentuer dans les prochaines décennies le réchauffement de la planète (température de l'air, de la mer) qui d'ores et déjà est constaté aujourd'hui.

Lire : Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?

Ce changement climatique aura des répercussions potentielles sur nos activités et nous obligera à modifier nos comportements et nos activités : économiser, stocker ou rechercher de nouvelles ressources en eau, adapter notre production électrique à la nouvelle donne climatique, reconvertir l'activité touristique montagnarde, modifier nos pratiques agricoles, etc.

Lire : Changements climatiques : comment la France se prépare à l'inéluctable

" Des mesures doivent être décidées dès à présent pour assurer une adaptation optimale de notre pays aux évolutions à venir, et limiter ainsi leurs conséquences négatives : engager des programmes de recherche en agronomie par exemple, des programmes de mesures, de surveillance et de suivi du climat aux plans international et national, des études de vulnérabilité de nos territoires, des programmes d'investissements (logements, énergies, eau, infrastructures...), mener des actions de sensibilisation, d'éducation et de formation, des mesures normatives dans la construction, l'urbanisme, renforcer les mesures de protection des populations et de la biodiversité. L'ensemble de nos politiques publiques devra intégrer la problématique du changement climatique ", précise ainsi le Ministère de l'Ecologie.

Ces mesures à arrêter, hiérarchiser, programmer, formeront le plan national d'adaptation au changement climatique prévu par loi du 3 août 2009 faisant suite aux engagements du Grenelle Environnement.

Lire : Grenelle 2 de l'environnement : ce qui va changer dans nos vies

Depuis le début de l'année 2010, des groupes d'experts nationaux (entreprises, syndicats, administration, associations, élus, scientifiques) se sont réunis à l'invitation du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer en charge des négociations sur le climat et des technologies vertes, et ont écrit un rapport contenant 202 recommandations reparties sur 13 thèmes différents.

Aujourd'hui c'est à vous de participer, afin d'enrichir ce premier travail en faisant des propositions de mesures qui devraient figurer dans le plan ou réagir sur les propositions des experts. Des débats en Région seront également organisés par les préfets.

Le Ministère a ainsi mis en ligne un questionnaire qui vous permet de choisir les thèmes sur lesquels vous souhaitez contribuer, et de prendre connaissance des recommandations précises formulées par les groupes nationaux.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Plus d'infos sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

A vous maintenant de prendre la parole !

Stella Giani

A lire aussi : Ultimatum climatique, Bioaddict donne la parole aux jeunes : "Mr Borloo, écoutez-nous..."

Ultimatum climatique, Bioaddict donne la parole aux jeunes : "Mr Borloo, écoutez-nous..." : la suite !