Bioaddict



Paysans d'ici lance 3 infusions 100% équitables, bio et françaises

Publié Le 8 Novembre 2017 à 14h41
 
La SCOP Ethiquable, à travers son initiative pour les producteurs français "Paysans d'ici", lance 3 infusions bio équitables françaises issues du savoir-faire d'une coopérative de cueilleurs du Massif central.
Paysans d'ici lance 3 infusions 100% équitables, bio et françaises

 

Ethiquable, à travers son initiative pour les producteurs français "Paysans d'ici", s'engage sur un nouveau partenariat avec une coopérative de cueilleurs du Massif central : la SICARAPPAM. Avec elle, la marque a lancé une gamme de trois infusions bio équitables qui offrent des associations végétales sophistiquées à la richesse florale d'une exceptionnelle fraîcheur. Dans ces trois recettes, les variétés issues de la cueillette sauvage en bio se mêlent à des espèces méditerranéennes ou montagnardes cultivées pour leurs vertus médicinales.

Infusion Détente : Cette infusion fait la part belle à l'aubépine et la lavande, reconnues pour leurs actions sur les problèmes d'insomnie ou d'anxiété. La verveine citronnée et la menthe verte apportent une touche de fraîcheur pour un breuvage tout en douceur.

Infusion Détox : On profite avec plaisir de cette infusion intégrant les propriétés diurétiques du frêne et de la Reine des prés. Réglisse et sureau lui tiennent compagnie pour un breuvage au goût intensément floral.

Infusion Digéstion : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin". Cette infusion n'en manque pas pour accompagner notre digestion ! Le thym, la menthe poivrée et la sarriette s'y équilibrent pour une infusion au goût frais  et vif.

Des infusions bio qui soutiennent la cueillette traditionnelle française

Créée il y a 30 ans, la SICARAPPAM est une coopérative d'une cinquantaine de cueilleurs professionnels, répartis sur l'ensemble du Massif central. Vivant exclusivement de la cueillette de plantes médicinales et aromatiques, ils exercent une activité ancestrale qui participe, grâce à sa pratique maîtrisée, au maintien et au développement des espèces végétales sur le territoire.

Ce savoir-faire s'appuie sur le respect :

- des ecosystèmes : vivant de cette ressource, les cueilleuses et cueilleurs veillent et participent à sa bonne gestion. Pas de pratique de la terre brûlée ! Les cueilleurs prélèvent ce qui est nécessaire pour permettre à la plante d'être plus productive et de se régénérer.

- des populations : les cueilleurs demandent toujours l'autorisation de cueillir aux propriétaires des terrains identifiés pour la cueillette sauvage.

Des plantes sauvages labellisées bio ?

Les plantes issues des cueillettes sont soumises à des contrôles strictes. Chaque coopérative garantit une traçabilité complète de ses récoltes. Chaque lieu de cueillette est identifié sur une carte et déclaré à l'organisme de certification bio Ecocert, qui peut venir inspecter ces parcelles à tout moment. Celui-ci opère un contrôle surplace afin de s'assurer que la récolte n'affecte pas la stabilité de l'habitat naturel ou la préservation des espèces dans la zone de récolte.

Des tisanes bio 100% coopératives

Une fois récoltées, les plantes sont envoyées à la SCOP-Ti, une usine de conditionnement de thé à Gémenos (13) reprise par ses ex salariés (FRALIB), à l'issu de 1336 jours de lutte. Pour conserver leurs emplois, ils ont repris leur usine en SCOP en 2015.

La SCOP de commerce équitable Ethiquable s'occupe ensuite de la commercialisation des infusions qui sont vendues en magasins bio au prix indicatif de 2,83 euros sous la marque "Paysans d'ici".

Ethiquable est une société coopérative (ce sont les salariés qui détiennent le capital de l'entreprise) qui agit en faveur d'un commerce équitable exigeant (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l'agriculture paysanne. Agréée entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), la SCOP est en lien avec 51 coopératives de petits producteurs situées dans les pays du Sud comme en France. Les produits issus de sa démarche de commerce équitable made in France sont commercialisés sous la marque "Paysans d'ici".

Lancée en 2011, la démarche "Paysans d'ici" s'appuie sur une charte de 24 critères permettant aujourd'hui de soutenir 11 organisations de producteurs et de proposer une trentaine de produits équitables et bio dans 4000 points de vente en grande distribution.

Retrouvez l'ensemble des produits bio "Paysans d'ici" sur le site www.ethiquable.coop/gamme/paysans-dici-equitable-bio-france.

ME