Bioaddict



good news

Perpignan accueille la plus grande centrale solaire d'Europe !

Publié Le 13 Octobre 2011 à 15h10
 
La plus grande centrale solaire d'Europe intégrée à un bâtiment a été inaugurée aujourd'hui, au marché international Saint-Charles de Perpignan, une plateforme européenne de distribution, de transport et de logistique de fruits et légumes.
Vue aérienne de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, sur les toits du marché Saint-Charles de Perpignan.

La région de Perpignan, avec un ensoleillement de 2.506 heures par an, est particulièrement favorable au développement du solaire. Grâce à ses 68.000 m² de panneaux installés sur la toiture de 11 hangars, la centrale qui vient d'entrer en fonctionnement produira 9.800 MW/h, soit près de 10% de la consommation d'électricité des Perpignanais.

Cette inauguration intervient alors que les professionnels de l'énergie solaire dénoncent les mesures prises ces derniers mois par le gouvernement qui a limité les tarifs de rachats aux petites structures (moins de 100 kWc), avant de les baisser ensuite d'environ 30%.

La filière aurait a ainsi été fragilisée par ces nouveaux dispositifs alors que la production électrique du solaire a à peine dépassé 1% du total de l'énergie produite l'an dernier. Et la plupart de la puissance totale est concentrée dans trois régions seulement : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.

Venue symboliquement mettre en marche la dernière tranche de la centrale du marché, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré que la France était très en avance sur le plan de marche fixé par le Grenelle de l'environnement.

Célia Garcin