Bioaddict



recette

Piadina courgette, mozzarella di buffala et jambon bio aux herbes


 
Recette bio : Piadina courgette, tomate, mozzarella di buffala bio AOP et jambon bio aux herbes Bonneterre
Recette bio : Piadina courgette, tomate, mozzarella di buffala bio AOP et jambon bio aux herbes Bonneterre
Ingrédients
 
Pour les Piadina :
  • 250 gr de farine bio
  • 4 cl d'huile d'olive bio
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 gr de levure boulangère bio déshydratée
  • 5 cl d'eau tiède
  • 5 cl de lait bio
Pour la garniture :
Autres apéritifs

Voir toutes les recettes
Préparation :
1h00
Cuisson :
15 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Idéale pour l'apéro cet été, voici la recette de la Piadina courgette, tomate, mozzarella di buffala et jambon bio aux herbes.

La piadina est une spécialité culinaire italienne composée d'un feuillet à base de farine de froment, de saindoux ou d'huile d'olive, de sel et d'eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite ou sur une plaque en métal ou en pierre. La feuille de pâte est repliée et peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés (jambon, fromage, etc.).

Cette recette salée 100% bio a été élaborée avec le jambon bio aux herbes et la mozzarella di buffala AOP bio de la marque Bonneterre. Des produits à retrouver en magasins bio spécialisés.

Fabriquée de manière traditionnelle par une entreprise familiale située dans la province de Campanie, au sud de l'Italie, la mozzarella di bufala bio Bonneterre est au lait entier de bufflonnes de race italienne. C'est la seule mozzarella bio bénéficiant d'une AOP. Cette AOP garantie qu'elle est transformée et élaborée dans une aire géographique déterminée au sud de l'Italie, selon un savoir-faire reconnu. La coagulation du lait est réalisée grâce à un sérum naturel et la fabrication est supervisée par un fromager, qui file le fromage à la main.

Le jambon bio aux herbes Bonneterre est préparé en Italie selon une recette authentique. Le jambon est rôti, cuit " à sec " et lentement doré au four de manière traditionnelle. La saumure et les herbes donnent au jambon une saveur typique méditerranéenne, en particulier grâce à la sauge et au romarin. Cette charcuterie italienne a la particularité d'être découpé en tranches fines à la texture fondante, pour encore plus de plaisir.

Pour découvrir les produits bio Bonneterre et d'autres recettes de cuisine, rendez-vous sur le site www.bonneterre.fr et sur la page facebook Bonneterre.



Préparation
 
  1. Mélanger la levure, l'eau tiède et le lait dans un verre et laissez reposer une dizaine de minutes.
  2. Dans un saladier, placer la farine et former un puits. Verser au centre le mélange à base de levure, l'huile et le sel. Pétrir à la main sur un plan de travail jusqu'à obtention d'une pâte lisse. L'opération peut être réalisée au batteur à l'aide du crochet. Former une boule et laisser reposer sous un torchon humide pendant deux heures.
  3. Couper la pâte en 4 et l'étaler en disques fins. Cuire les piadina à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient colorées.
  4. Préparer ensuite la garniture. Laver les courgettes puis réaliser des lamelles à l'aide d'un couteau économe avant de les faire mariner dans l'huile d'olive et le jus de citron pendant 30 minutes. Couper la mozzarella di buffala Bonneterre en fines tranches et réserver sur de papier absorbant. Couper les tomates finement dans la longueur et les tranches de jambon aux herbes Bonneterre en deux.
  5. Garnir la moitié d'une piadina avec de la mozzarella Bonneterre, deux demies tranches de jambon aux herbes Bonneterre et des légumes. Ajouter quelques feuilles de basilic frais, saler et poivrer puis plier en deux.
  6. Faire griller les piadina quelques minutes à la poêle jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue. Déguster chaud.

Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche