Bioaddict



Pollution intérieure : il est temps de changer d'air !

Publié Le 29 Mars 2013 à 17h17
 
A l'occasion de la semaine du développement durable, l'Association Santé Environnement France qui réunit 2 500 médecins, vous propose de tester sur son site internet la qualité de l'air intérieur de votre logement. Passez le test en ligne et recevez chez vous un diagnostic personnalisé ainsi qu'un petit guide vert du bio air-intérieur !

Pourquoi tester la qualité de l'air intérieur ?

On ne le sait pas toujours mais l'air que nous respirons à l'intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur ! Produits ménagers, peinture, fumée de cigarette, produits cosmétiques, allergènes, meubles agglomérés... la liste des polluants est longue ! "On compte en effet pas moins de 900 substances chimiques au sein de notre logement alors que nous y passons plus de la moitié de notre temps !", commente le Dr Pierre Souvet.

Quelles conséquences pour la santé ?

Selon l'âge, le sexe, la durée et le type d'exposition, les effets de la pollution intérieure sont plus ou moins graves. S'il s'agit d'un homme de 50 ans ou d'un bébé de 3 mois, l'impact ne sera évidemment pas le même. Certains polluants présents dans nos maisons sont suspectés d'être allergènes, irritants, voire même cancérigènes ! Ils peuvent être particulièrement dangereux pour les nourrissons et les femmes enceintes. " Dans une chambre d'enfant, il y a de la peinture qui peut contenir des métaux lourds très toxiques pour la santé, des meubles en bois aggloméré qui dégagent du formaldéhyde, un cancérigène avéré, des jouets composés de phtalates, substance qui pose des problèmes de stérilité. Il nous semble absurde d'exposer nos enfants à cette pollution alors que nous pourrions l'éviter !" explique ainsi le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.

Alors que faire ?

Participer au test de l'ASEF ! Du vendredi 29 mars 17h au vendredi 5 avril 17h, chaque internaute pourra évaluer la qualité de son air intérieur sur www.asef-asso.fr. Pour cela, il suffira de répondre en ligne à un questionnaire rédigé par les médecins de l'association ! L'ASEF vous enverra ensuite dans les jours qui suivent, et ce gratuitement, un diagnostic complet et des recommandations personnalisées ! Les 100 premiers à faire le test recevront même en exclusivité le dernier petit guide vert sur le bio-air intérieur !

Stella Giani


Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche