Bioaddict



Pollution : NKM lance le Plan "Paris : 0 perturbateur endocrinien"

Publié Le 30 Octobre 2013 à 12h58
 
Ce mercredi 30 octobre 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté un programme d'actions pour diminuer l'exposition des Parisiens aux polluants chimiques considérés comme les plus nocifs pour la santé tels que les perturbateurs endocriniens.
Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), candidate UMP pour les élections municipales - Paris 2014.

Alors que la campagne municipale bat son plein à Paris, la candidate de l'UMP pour les élections municipales - Paris 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), a annoncé ce jour son projet " Paris : 0 PE " (perturbateurs endocriniens).

Ce plan vise à protéger en priorité les femmes enceintes et les jeunes enfants. Ces substances (bisphénol Aphtalates, parabène, benzène...) sont soupçonnées d'être la cause de nombreuses pathologies : cancers (testicule, prostate, sein, leucémie), maladies neurodégénératives et troubles du développement du système nerveux, augmentation des problèmes d'infertilité (baisse du nombre de spermatozoïdes, cryptorchidie, hypospadias).

"Il semble que dans le cadre de ce dispositif, NKM souhaite prendre des mesures volontaristes pour ce qui est du bio dans les cantines et qu'elle se penche tout particulièrement sur les questions de la qualité de l'air, sujet majeur de préoccupation depuis que le CIRC a classé cancérigène la pollution de l'air extérieure. Générations Futures se félicite de cette initiative mais attend de voir le contenu concret de ce projet" a commenté dans un communiqué François Veillerette, Président de Générations Futures, une association de défense de l'environnement et de la santé des citoyens.

"Lorsque NKM était ministre en charge de l'Ecologie du précédent Gouvernement, elle avait proposé la mise en place d'un étiquetage des produits contenant des PE. La mesure nous paraissait bien faible au regard des enjeux et nous lui avions fait savoir à l'époque. Depuis, le sujet des PE est devenu un sujet central en matière de santé publique. La France doit d'ailleurs se doter d'une Stratégie Nationale sur les PE qui, si elle affiche des ambitions intéressantes, comporte de nombreuses faiblesses dont la plus grave concerne la remise en cause du principe d'exclusion des pesticides PE, principe inscrit dans le Règlement européen. A l'image de l'ambition affichée par la candidate NKM, ambition qui nous l'espérons sera reprise par l'ensemble des candidats à la mairie de Paris et des autres municipalités, nous attendons de ce Gouvernement des mesures fortes dont l'objectif serait : 0 PE chez les français" a ajouté François Veillerette.

Il faut savoir que s'agissant de la santé environnementale, Nathalie Kosciusko-Morizet ne compte pas se limiter à la pollution chimique. "Forte de son expertise dans ce domaine, elle veut proposer également aux Parisiens la reconquête de la qualité de l'air extérieur et la lutte contre le bruit" peut-on lire sur le site www.nkmparis.fr

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
Espace Bio de Bègles
Marché de Bègles cours Victor Hugo Alimentation bio Marché bio Voir la fiche