Bioaddict



good news

Pollution: quand la Méditerranée souffre

Publié Le 29 Août 2009 à 14h01
 
Découvrez le film documentaire sur la lutte contre la pollution marine en Méditerranée et sur les moyens mis en place par les Préfectures Maritimes et les associations de protection des écosystèmes.

Dotée d'un volume de 3,7 millions de km3, la mer Méditerranée s'étend sur une superficie de 2,5 millions de km2 avec une profondeur moyenne de 1500 m. Avec un périmètre de 46000km de côtes, la Méditerranée borde 23 pays continentaux, dont 5 pays d'Afrique, et 8 îles. La France, seule, regroupe 2000km dont 1000km pour la Corse.

La Méditerranée n'est pas seulement la première région touristique du monde mais également une des 25 zones les plus rares de la planète, de par la répartition de ses espèces végétales et animales et sa biodiversité de première importance.
Ce réservoir majeur de biodiversité accueille plus de 25 000 espèces de végétaux marins (dont la moitié ne se trouve nulle part ailleurs). Le nombre correspond à 9,2 % des espèces de plantes maritimes identifiées à travers le monde sur un territoire représentant seulement 1,5 % de la surface terrestre.
La région Méditerranéenne française regroupe aussi 650 espèces de poissons (dont 28 % sont spécifiques à cette région), 19 des 80 espèces connus de cétacés et mille espèces d'algues benthiques (qui se développent sur les objets immergés).

Cependant, avant de se féliciter de cette biodiversité exceptionnelle, il faut rester réaliste. D'une part, du fait de l'agencement clos du bassin méditerranéen, l'eau de mer a la particularité de mettre 90 ans à se renouveler. D'autre part, l'attrait suscité par la Méditerranée présente un revers à la médaille : la menace constituée par les activités humaines sur l'écosystème méditerranéen.

Notre chère grande bleue a beau représenter seulement 1% de la surface des mers, elle concentre à elle seule 25% du trafic planétaire et 30 % du trafic pétrolier ! 2 % de la pêche mondiale est également réalisée en Méditerranée.

Chaque année, aux 150 millions d'habitants peuplant les rives de la Méditerranée (1/3 de la population totale des pays riverains), il faut ajouter quelques 200 millions de touristes venant séjourner en villégiature, pour la majorité dans une zone inférieure à 100 mètres du rivage.

Aujourd'hui, un des nouveaux enjeux de la Méditerranée est de développer le tourisme durable , pour protéger ses atouts naturels.

Regarder le documentaire de la Préfecture Maritime de Méditerranée : "Pollution : vers l'union sacrée"