Bioaddict



interview people

Pour la chanteuse Madalena, "respecter la planète c'est se respecter soi-même"

Publié Le 26 Octobre 2011 à 17h34
 
La chanteuse franco-portugaise Madalena Trabuco a consacré le premier titre de son album "L'invitation au voyage" à la protection de la planète. Elle nous a accordé une interview exclusive pour nous faire part de ses coups de gueule, coups de coeur et bonnes résolutions bio et écolos.
La chanteuse Madalena
DOSSIER SPECIAL
  1. Bio addict ou bio novice?

    Je suis une "bio novice" qui devient une "bio addict". J'ai besoin de manger de plus en plus sainement, de plus en plus "vrai". 

  2. Le déclic ?

    La naissance de ma fille a réveillé en moi un besoin très fort de retour aux sources. J'ai eu la chance de naître et de grandir dans un milieu très pur. Mes parents cultivaient leurs propres légumes. Même si nous vivons en ville, j'estime qu'elle doit manger sainement, manger bio. 

  3. Ecolo optimiste ou écolo pessimiste ?

    Je suis consciente que nous ne pouvons pas faire machine arrière. Nous pouvons néanmoins sensibiliser les générations à venir afin de changer notre façon de consommer, de recycler, de vivre... Je dirais donc écolo optimiste. 

  4. La cause écologique qui vous tient le plus à coeur ?

    La déforestation de la forêt amazonienne. Nous n'avons pas encore réalisé qu'elle détient une importante biodiversité qui représente une grande richesse pour toute l'humanité. Plus d'un cinquième de la forêt a été détruit et le reste est menacé. On envisage qu'au rythme actuel 40% de l'Amazonie aura disparu en 2050. Les conséquences sur le climat mondial sont encore plus alarmistes. Il est temps de réagir ! 

  5. La première mesure que vous prendriez si vous étiez président e ?

    Je supprimerais progressivement les centrales nucléaires, pour faire place aux énergies renouvelables. Des énergies d'origine naturelle dont les réserves sont inépuisables. Je ne voudrais pas courir le risque d'une catastrophe comme Tchernobyl et Fukushima. Nous avons assez d'exemples de désastres et de risques encourus par l'être humain et la nature. 

  6. La personne avec qui vous aimeriez partager un dîner bio?

    Nicolas Hulot car au-delà de notre excellent repas, j'aurais la sensation de partir en voyage (ndlr : le titre de son album est "L'Invitation au voyage"). 

  7. La dernière bonne résolution écolo que vous avez prise ?

    J'essaie de ne pas toujours prendre mon véhicule pour mes déplacements et de privilégier les transports en commun. 

  8. La prochaine bonne résolution écolo que vous allez prendre ?

    N'appliquer que des cosmétiques bio

  9. Un produit bio dont vous ne pourriez pas vous passer ?

    Les produits laitiers. 

  10. Le lieu où vous vous sentez proche de la nature ?

    J'ai grandi à Cassis. Le massif des calanques est un lieu naturel exceptionnel. Je vais m'y ressourcer très souvent. 

  11. Votre dernier coup de coeur bio ?

    Les galettes aux flocons de quinoa bio.

  12. Votre dernier coup de gueule écolo ?

    J'ai écris le titre "Respectez-moi" pour parler des problèmes écologiques de notre terre : le "business" alimentaire qui se fait au détriment de la survie des espèces, les OGM, le manque de respect pour la nature. Je voulais parler du futur au présent.

    (Pour voir le clip cliquez ici )

  13. Un concept écolo à inventer?

    Je souhaiterais que l'eau usée après une douche soit recyclée pour les sanitaires. De cette façon, nous arrêterons de gaspiller des milliers de litres d'eau potable.

  14. Votre argument imparable pour convaincre un écolo-sceptique ?

    "Respecter la terre c'est te respecter."

  15. Un message pour nos lecteurs ?

    Même si nous passons pour être des utopistes face à la réalité de notre temps, il est bon d'imaginer un monde où l'air que nous respirons ne soit plus pollué ; où nos aliments nous nourrissent sainement et ne soient plus porteurs de futures maladies ; où l'eau que nous buvons continue de nous faire vivre... Car si aujourd'hui nous n'avons plus d'espoir, il sera difficile d'envisager le futur.

 

Des propos recueillis par Christina Vieira