Bioaddict



événement

Printemps bio : que la fête commence !


Sommaire
1 - Printemps bio : des centaines d'animations partout en France
2 - Des apéros bio dans toute la France
Publié Le 30 Mai 2011 à 17h26
 
Dégustations, visites de fermes et d'entreprises, expositions, foires, marchés, repas bio,... seront organisés du 1er au 15 juin partout en France ! Découvrez le programme.

Pendant toute la durée de Printemps BIO, les acteurs de l'agriculture biologique se mobilisent ainsi dans toute la France pour informer le public sur le mode de production biologique, résolument inscrit dans la réalité du développement durable. Des centaines d'actions vont être menées dans toutes les régions de France :

- portes ouvertes dans des exploitations bio, des vignobles et dans des entreprises (pique-niques chez les vignerons, petits-déjeuners et goûters à la ferme, randos bio, marchés de producteurs à la ferme,...) ;

- expositions, conférences (sur l'agriculture biologique, le développement durable, l'alimentation, le jardinage bio, ...) ;

- marchés bio, foires, " Fêtes de la Bio ", regroupant de nombreuses activités, pour petits et grands ;

- animations en magasins spécialisés avec des dégustations, des échanges avec les producteurs, des ateliers culinaires, etc. ;

- animations-dégustations en grandes et moyennes surfaces et mises en avant de produits bio ;

- de nombreux repas bio (en restauration collective et commerciale, notamment les restaurants scolaires) ;

- des animations dans les classes ;

- des actions tournées vers les professionnels (démonstrations techniques, tables rondes, portes ouvertes dans des fermes de référence...).

Quelques exemples d'événements :

Des fermes et entreprises ouvertes pour le grand public :

La " Fête du Lait Bio " : des petits déjeuners bio seront proposés dans une cinquantaine de fermes, avec des visites d'exploitations, des activités pédagogiques, des concerts, des marchés de producteurs, de la traite en direct, des démonstrations de fabrication de fromages, des dégustations... Pour sa 7ème édition, la Fête du Lait Bio, organisée en partenariat avec le CNIEL, se déroulera dans quatre régions différentes : Bretagne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace le dimanche 5 juin.

Bienvenue chez les Bio : 70 fermes ouvertes au public dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les 11 et 12 juin.

Près de 40 fermes et ateliers de fabrication ouverts en Pays de la Loire.

Une quinzaine de fermes ouvertes dans la région Centre pendant la période du Printemps Bio.

16 fermes ouvertes dans le Lot, avec des démonstrations de savoir-faire, des repas, des dégustations, de la traite de vaches, des marchés fermiers..., le 5 juin.

Une chasse aux trésors et des apéros bio dans les fermes ouvertes d'Ile-de-France proposés les trois premiers week-ends en juin.

Rallye découverte des exploitations bio en Bresse, le 18 et 19 juin (7 exploitations participantes).

Des visites chez une dizaine de producteurs et trois transformateurs bio tout au long du Printemps BIO, en Auvergne.

Des visites d'ateliers de fabrication (visite d'un atelier de fabrication de Maroilles dans le Pas-de-Calais,...).

Des Fêtes, Foires et marchés bio :

Deux grands rendez-vous dans la région Centre :
- Une journée festive, avec de nombreuses animations en journée et un concert acoustique le soir, le 28 mai dans le Cher.
- Le GDAB 36 fête ses 25 ans, avec un marché bio, un rallye pédestre, des possibilités de pique-niques, une exposition, une conférence et un programme festif, le 12 juin à Sazeray dans l'Indre.

De nombreuses fêtes dans la région Pays de la Loire :
- La fête bio de Mûrs Erigné, avec de nombreux exposants, des conférences, des ateliers de cuisine, des animations variées et une soirée festive, le 12 juin dans le Maine et Loire.
- Des manifestations dans la Sarthe : La Fête d'en vie, les 28 et 29 mai (en avant première), La Fête de la Bio de Neuvillette en Charnie, le 5 juin, la Fête des céréales (fabrications de farines, des visites, des dégustations et un spectacle), le 19 juin, événement : De la bergerie à la fromagerie (visites de fermes et d'ateliers, marchés de producteurs, ateliers de fabrication et de transformation, apéro et dégustations bio), les 18 et 19 juin à Courcemont.

La foire régionale " Coccinelle et Compagnie " en Limousin avec des jeux, des conférences, des ateliers et des rencontres de producteurs, le 12 juin.

La 10ème Foire bio viticole et mini marché d'Abrest en Auvergne, avec des produits bio et des animations de rue, projections et conférences, les 21 et 22 mai.

1ère fête bio départementale dans l'Hérault, avec un grand marché bio et de nombreuses animations, à Murviel les Montpellier, le 19 juin.

Fête bio 2011 à Montfort en Chalosse, dans les Landes (Aquitaine).

Le salon Bionazur, les 11 et 12 juin à Nice (PACA).

La Foire Biocybèle, organisée les 12 et 13 juin à Gaillac dans le Tarn (Midi-Pyrénées).

La 8° foire bio des Ardennes, les 11 et 12 juin, à Wadelincourt et la 10° foire bio " Fagnières Nature ", à Fagnières (Champagne-Ardenne).

Des marchés bio dans de nombreuses régions, avec des rencontres de producteurs et des animations spécifiques.

Des initiatives Bio autour de la restauration et de la cuisine :

Des animations et ateliers culinaires en Loire Atlantique, avec des repas bio et des ateliers de cuisine à la ferme, des démonstrations culinaires, notamment la cuisine de plantes sauvage, des animations cuisine en magasin, du 27 mai au 29 juin.

Des ateliers et des cours de cuisine en Nord-Pas-de-Calais, avec notamment des démonstrations de confection de menus du jour au restaurant.

Des ateliers bio à la ferme dans la Marne, les 6 et 13 juin.

Des ateliers sur la bio, un autre rapport qualité prix, avec des ateliers dans le Maine-et-Loire : " comment manger sans dépenser trop " avec une présentation de paniers bio économiques, " Manger bio à prix coûtant ", et en Loire Atlantique : " Manger bio sans se ruiner ", " Comment manger bio et local à un prix raisonnable ? "...

Des ateliers cuisine et des ateliers apéro bio en magasin, par exemple en Mayenne.

Des milliers de repas bio servis dans des restaurants scolaires, dans toute la France pendant le Printemps Bio (par exemple plus 25 000 repas bio ou partiellement bio servis en Champagne-Ardenne, plus de 8 000 dans le Limousin,...).

Une table ronde " Manger bio en restauration collective c'est possible ", le 15 juin en Haute Savoie.

Des repas bio et locaux dans six restaurants cantaliens, les 28 et 29 mai.

Des repas Bio en Midi-Pyrénées, notamment des repas bio dans les cantines en Ariège et des menus et apéritifs bio proposés par trois restaurants inscrits dans la démarche " les Tables du Gers ".

Des goûters bio pour les enfants, avec des ateliers de fabrication et des dégustations dans plusieurs régions.

De nombreuses animations en magasins :

Des centaines d'animations en magasins spécialisés, dans toutes les régions de France.

Des actions de mises en avant des produits bio dans les grandes et moyennes surfaces : notamment 231 hypermarchés et 770 supermarchés Carrefour, 219 magasins Système U, Intermarché sur les produits de la mer, Auchan, avec des animations viande en Ardèche, dans le Nord...

Des inaugurations de magasins ou de points de vente, comme par exemple dans le Maine et Loire (magasin spécialisé,...), en Rhône-Alpes (magasin de producteurs, marché...), en Île-de-France (boucherie bio),...

Autres initiatives :

Des visites de boulangeries, de moulins, des dégustations de pains bio,... dans différentes régions de France, notamment :
- dans le Nord-Pas-de-Calais avec la visite d'un fournil bio et une table ronde sur le pain les 8 et 15 juin,
- dans les Alpes-de-Haute-Provence avec des ateliers de fabrication de pain à la ferme,
- des animations en boulangerie à Paris et des ateliers de fabrication et de dégustation de pain, des projections et de nombreuses autres animations à la Ferme de Paris le 12 juin (au coeur du bois de Vincennes).

Des actions autour de la viande bio, par exemple des dégustations dans une boucherie bio dans le Pas-de-Calais, des semaines viande bio en magasin, notamment en Ardèche et dans le Nord...

Des visites de jardins bio et conseils de jardinage, notamment dans les Pays de la Loire et en Ardèche.

Des variétés anciennes à redécouvrir : des visites de vergers, avec plus de 150 variétés de pommes présentées dans le Nord, des visites de potagers de légumes anciens, des conférences sur la conservation des variétés potagères et fruitières en Corse...

Des actions de découverte des variétés de fruits et légumes bio dans le cadre de l'action " la Fraîch'attitude ", notamment du 6 au 10 juin en Champagne-Ardenne (51), avec des ateliers sur le goût et les saveur en présence de diététiciens.

Des opérations à destination des enfants dans le cadre scolaire dans la Drôme, avec des visites d'exploitation et des animations autour du jardinage, et une réunion bilan de l'opération " mon Lycée mange Bio " en Rhône Alpes, le 8 juin dans le Rhône.

Des conférences sur l'alimentation, sur la qualité dans l'assiette, sur manger bio et local, des ciné-débats, des projections, des expositions...

Organisation de journées découvertes de démarches innovantes (magasin coopérative de consommateurs de produits biologiques,...)

Des opérations à destination des élus dans la Drôme, avec des interventions dans des Conseils Communautaires et une visite d'entreprise.

Des rendez-vous et portes ouvertes pour les professionnels :

Une dizaine de visites techniques sur des exploitations bio et de formations, en Bourgogne, entre le 20 mai et le 15 juin: visites de ferme bio en polyculture-élevage, découverte du système céréalier bio, tour de plaine, démonstrations techniques sur les outils de désherbage, approche des sols par les plantes bio indicatrices,...

Nouvelle édition du concours " Signature Bio " pour les vins de la région Languedoc-Roussillon, le 30 mai.

Des journées " Filières et Techniques " en Bretagne, dont un événement au sujet des algues marines biologiques le 6 juin et une journée sur les céréales pour l'alimentation humaine bio le 9 juin.

3 événements professionnels sur la polyculture et le lait bio proposés le 7, 8 et 9 juin en Picardie.

Visite technique et partage d'expérience en grande culture bio dans les Bouches-du-Rhône sur les différentes variétés du blé dur, le 31 mai à Maillane (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Journée technico-économique Grandes Cultures Bio, dans la Loire, le 31 mai.

Des tours de plaines pour observer et parler des techniques de culture de céréales en Franche-Comté, les 1er et 9 juin.

Des visites de fermes à destination des agriculteurs en Moselle, avec un " expert ", le 1er juin sur la filière céréalière.

Des démonstrations de traction animale, notamment dans la Drôme avec une journée d'échange sur la traction animale en maraîchage " le 28 mai, et des démonstrations en Loire Atlantique.

Visite d'une ferme de démonstration en grandes cultures (rotation, conduite des cultures, matériel de désherbage, résultats économiques...), le 21 juin, dans les Landes.

Des journées techniques, début juin, en Champagne-Ardenne, avec notamment une visite d'essais de variétés de blé bio le 10 juin, à Prunay (51).

Une réunion technique sur la viticulture biologique, le 7 juin dans le Rhône.

Retrouvez toutes les animations régionales sur : www.printempsbio.com