Bioaddict



good news

Produits bio : l'Union européenne adopte un nouveau logo

Publié Le 9 Février 2010 à 11h06
 
Dès le 1er juillet prochain un nouveau logo européen devra obligatoirement figurer sur les emballages de tous les aliments bio produits ou transformés dans les 27 Etats de l'Union Européenne. Une étape majeure dans l'information des consommateurs.
Le nouveau logo bio européen

Nous l'attendions depuis longtemps ce label de qualité bio européen! Il va enfin nous permettre d'identifier clairement les produits alimentaires préemballés, d'origine européenne, répondant aux normes draconniennes du bio.

Le logo, appelé " Eurofeuille ", représente les étoiles de l'Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert et est très facilement identifiable. C'est un symbole très simple qui fait clairement référence à deux concepts: la nature et l'Europe.

D'autres logos privés à caractère privé, régional ou national, pourront être apposés à côté, mais ils ne pourront pas le remplacer.

À compter du 1er juillet 2010, le logo biologique de l'Union européenne devra ainsi obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l'Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif.

"Je suis ravie que nous ayons maintenant un nouveau logo pour les produits alimentaires biologiques de l'Union européenne" a déclaré Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural, qui est à l'origine du concours de sélection du logo. "L'exercice a permis de braquer les projecteurs sur les produits de l'agriculture biologique et nous a donné un logo que tout un chacun pourra facilement reconnaître. C'est un motif esthétique et élégant, que je suis impatiente de voir sur les produits que j'achèterai à partir du mois de juillet."

A défaut d'une Europe politique, économique..., l'Europe de l'alimentation bio avance et se construit. C'est bon signe et très encourageant... A tous ceux qui ont contribué à ce résultat, les consommateurs bio leur disent merci !

Hervé de Malières