good news

Produits bio : les Groupes Ekibio et Compagnie Biodiversité (Groupe Léa-Nature) s'allient pour le meilleur

Publié Le 22 Décembre 2010 à 17h13
 
Les sociétés familiales Ekibio, basée à Peaugres (07) et Compagnie Biodiversité basée à La Rochelle (17), historiquement engagées au service du développement d'une agriculture biologique et durable, et acteurs majeurs du bio, viennent de s'allier pour mettre en commun leur savoir‐faire, consolider leur coeur de métier et mutualiser leurs moyens industriels.
1/7
Didier Perréol, PDG d'Euro-Nat
Didier Perréol, PDG d'Euro-Nat

Le Groupe Ekibio (ex-Groupe Euro-Nat) dont les bases ont été créées il y a 22 ans par un pionnier visionnaire du bio, Didier Perréol, réalisera en 2010 un chiffre d'affaires consolidé d'environ 60 M€. Au fil de son histoire, le Groupe a bâti une offre de produits bio autour de cinq marques propres, dont trois en alimentaire : Priméal, Bisson, Pain des Fleurs, et deux en non alimentaire: Douce Nature (hygiène et soin de la personne) et Ecodoo (écoproduits).

Ekibio dispose aujourd'hui de quatre sites industriels, trois en France et un en Bolivie pour le Quinoa, et distribue plus de 2 200 références en bio via le réseau de magasins spécialisés bio en France et en Europe.

La Compagnie Biodiversité a été créée en 1993 par Charles Kloboukoff. Elle réalise un chiffre d'affaires de 100 M€, et est présente essentiellement en grandes surfaces avec ses marques leaders : Jardin Bio, Floressance, Karelea, So'bio Etic.
Le Groupe, qui dispose de trois sites industriels, propose plus de 1 300 références dans les domaines de la santé (gélules, infusions, plantes), de l'épicerie biologique et de la cosmétique. Il dispose également de son propre site de vente en ligne sous le nom de Léa Nature et est aussi présent en pharmacie avec les produits santé et soin Natessance et Lift'Argan Biosystem.

Le rapprochement de ces deux sociétés familiales, acteurs majeurs du bio sur leurs marchés respectifs, s'est concrétisé par l'ouverture du capital d'Ekibio à Compagnie Biodiversité à hauteur de 33%, correspondant à la participation détenue dans Ekibio par CIC Banque de Vizille et d'autres actionnaires minoritaires.
CIC Banque de Vizille accompagne depuis plus de 7 ans Ekibio dans ses développements et a été aux côtés de Trans-Capital, l'un des acteurs du rapprochement entre les deux sociétés.

" L'association de nos forces et de nos savoir-faire nous permettra de répondre aux attentes nouvelles d'un marché bio en réelle mutation. Par la mutualisation de nos moyens nous pourrons poursuivre notre politique de développement de filières et d'innovation, en permettant la consolidation du réseau des magasins spécialisés bio " a déclaré Didier Perréol.

Et pour Charles Kloboukoff, " Ce rapprochement est fondé sur un partage de valeurs fondamentales communes telles que le développement d'une agriculture biologique et durable, le maintien de l'indépendance et l'autonomie de petits fabricants au sein d'un groupement, l'encouragement à la relocalisation et le développement de l'agriculture bio francaise ".

Les deux Groupes confortent ainsi leurs positions sur le marché du bio en France et en Europe. Ils conservent cependant leur autonomie et le caractère familial de leur capital. Didier Perréol reste le PDG d'Ekibio et Charles Kloboukoff, PDG de Compagnie Biodiversité.

Hervé de Malières