Bioaddict



Produits bio : un étiquetage nutritionnel à revoir rapidement

 

Comment expliquer ce manque de précisions défavorable aux produits bio ?

" D'autant que, précise Cécile Frissur, l'analyse nutritionnelle comparative des 3 secteurs étudiés ne montre aucune différence en faveur des produits conventionnels ".

Les produits bio, naturels, cultivés et transformés dans la cadre d'une règlementation stricte, offrent au contraire des qualités additionnelles très importantes. Les produits bio sont en effet sans pesticides et sans OGM. Ils ne contiennent pas de produits de synthèse : ni colorants, ni arômes, ni exhausteurs de goût, ni conservateurs, ni émulsifiants artificiels. Ils ne contiennent pas d'acides gras trans, graisses hydrogénées dont la toxicité est reconnue. Pour conserver leur authenticité ils ne sont pas supplémentés en matières grasses, ni en vitamines de synthèse, ni en sels minéraux. Et ils ne sont pas irradiés pour leur conservation...
Par ailleurs les lipides des céréales bio sont le plus souvent extraits de fruits secs ou de fèves de cacao.

Enfin les matières sucrantes biologiques sont à base de sucre de canne complet, de miel, et de sirop de céréables qui ont un fort pouvoir sucrant, des teneurs importantes en sels minéraux et un faible index glycémique.

Alors pourquoi ne pas mettre toutes ces qualités en valeur ?