Bioaddict



Produits cultivés : l'intérêt de devenir consom'acteurs au sein d'une AMAP


Sommaire
1 - Qu'est-ce qu'une AMAP ?
2 - Comment ça fonctionne ?
3 - Le coût du panier
4 - Les objectifs et engagements
5 - L'intérêt des AMAP
Publié Le 1 Septembre 2009 à 13h32
 
Les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) ne cessent de se développer depuis 2001, surtout en milieu urbain. On en compte 1 200 à ce jour. La raison de se succès : sous forme de partenariat solidaire avec un producteur de sa région, le consommateur participe au maintien d'une agriculture locale de qualité.

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne composée de consommateurs qui deviennent partenaires d'une ferme. Ce partenariat de solidarité et de proximité entre les deux acteurs défend un modèle d'agriculture indépendante des circuits de distribution industriels.
L'objectif est de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable , c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect d'un développement durable.
Une association de consom'acteurs peut aussi bien avoir une activité AMAP légume avec un maraîcher, qu'une activité AMAP viande avec un éleveur.

Une charte comme garantie

La charte des AMAP a été adoptée à l'assemblée générale d'Alliance Provence de mai 2003 (voir + d'infos) tandis que le terme AMAP a été déposé par Alliance Provence à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) à cette même période. La charte des AMAP préconise une culture sans produits de synthèse et respectueuse de l'environnement. Les paysans qui adhèrent à cette charte cultivent donc majoritairement des produits issus de l'agriculture biologique . Cependant attention, aucune labellisation n'est obligatoire, les paysans en AMAP ne sont pas obligatoirement certifiés AB.
Cette charte permet d'identifier les AMAP parmi les autres initiatives contribuant également à un développement durable de la société.