Bioaddict



Produits cultivés : l'intérêt de devenir consom'acteurs au sein d'une AMAP


Sommaire
1 - Qu'est-ce qu'une AMAP ?
2 - Comment ça fonctionne ?
3 - Le coût du panier
4 - Les objectifs et engagements
5 - L'intérêt des AMAP
Publié Le 1 Septembre 2009 à 13h32
 
Pour les consom'acteurs

Les légumes et les fruits vendus en grande surface perdent fraicheur et qualité suite aux nombreux passages dans les endroits réfrigérés. Savourer des produits frais et de qualité en connaissant leur origine motive les consommateurs soucieux de leur santé... et de leur porte-monnaie.
L'engagement citoyen est important dans cette démarche avec le soutien à une agriculture raisonnée de proximité respectueuse de l'environnement, sans pesticides ni herbicides, le maintien des fermes en France, la solidarité avec des agriculteurs...


Pour les producteurs

L'intérêt est principalement économique car ils assurent la pérennité économique de leur ferme. L'agriculteur est sûr d'écouler sa récolte et ne perd pas de temps avec les contraintes d'une commercialisation. Sans oublier qu'en vendant directement sur des lieux de proximité, les produits d'emballage sont économisés au maximum.
Une sécurité financière leur est assurée également grâce à un renforcement du fond de roulement des agriculteurs, à travers l'avance de trésorerie effectuée en début de saison par les consommateurs. Et à la possibilité de minimiser le recours à l'emprunt.

 

 

Si vous désirez devenir un consom'acteurs en rejoignant une AMAP, remplissez le formulaire sur le site d'Alliance Provence , le réseau régional des AMAP. Pour voir l'AMAP la plus proche de chez vous, renseignez-vous sur le site national des AMAP . Pour plus d'éclaircissements, Claire Lamine, chercheuse à l'INRA a écrit le premier livre sur les AMAP " Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? ", aux éditions Yves Michel, janvier 2008.

Emilie Villeneuve

 

 

 

voir les sources de l'infos