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Publicité et consommation de papiers : assez !

 
C'est le thème de l'exposition " d'Art en Arbres " à l'Espace Krajcberg au Musée du Montparnasse, qui mélange art et écologie pour dénoncer jusqu'au 10 octobre la consommation excessive de papier par la publicité. Les Français consomment environ 11 millions de tonnes de papiers et de cartons par an.
A l'occasion de la 6ème semaine internationale contre les monocultures d'arbres, les associations Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.) et les Amis de la Terre ont invité les artistes Barbara Hashimoto et Andrew Chartier à exposer à l'Espace Krajcberg au Musée du Montparnasse leurs oeuvres.

Barbara Hashimoto est connue pour ses oeuvres réalisées à partir de prospectus, mais aussi pour ses travaux en céramique. Depuis 15 ans elle brûle des livres avec de l'argile et retravaille le tout avec des desseins, de la peinture et des collages. En juin 2007, l'artiste a demandé à seize membres du personnel d'un cabinet d'architecture américain de mettre de côté tous leurs courriers publicitaires. A la fin des douze mois, plus de 85 m3 de matériaux ont été récoltés. Venez observer à l'espace Krajcberg une des ses oeuvres à l'aide d'imprimés publicitaires broyés.

Andrew Chartier, environnementaliste québécois, incite à travers ses oeuvres à réfléchir aux rapports entre la technologie, le corps et la nature. Il utilise dans son travail au moins 80 % de matériaux recyclés. Découvrez au Musée du Montparnasse sa machine distributrice d'arbres qui permet d'obtenir une pousse d'arbre en échange d'un morceau de papier. L'artiste souhaite, en plus de distribuer les arbres, élaborer un registre pour savoir où sont plantées les pousses.

Ces artistes, les Amis de la Terre Paris et R.A.P se sont unis dans un même but : protéger la biodiversité.