Bioaddict



Qu'est-ce qu'on attend ? (pour être heureux) : le nouveau film de Marie-Monique Robin au cinéma

Publié Le 22 Novembre 2016 à 18h46
 
"Qu'est-ce qu'on attend ?", le nouveau film engagé de Marie-Monique Robin, réalisatrice de "Le monde selon Monsanto" et "Sacrée Croissance !", sort le 23 novembre dans les salles. Un film magnifique qui montre à quel point les citoyens peuvent décider de leur avenir en ces temps de grands désordres politique, économique, et écologique.
1/2
" Qu'est-ce qu'on attend ? ", le nouveau film...
" Qu'est-ce qu'on attend ? ", le nouveau film de Marie-Monique Robin, réalisatrice de " Le monde selon Monsanto " et " Sacrée Croissance ! ", sort le 23 novembre au cinéma.

 

Cette sortie de film sur grand écran fait suite à un documentaire de 52 minutes diffusé à la télé au printemps sur le même sujet, intitulé " Sacré village ! ". Trop court, trop rapide. Marie-Monique Robin veut toucher un plus grand public, prendre le temps de montrer que c'est possible maintenant de changer le monde pour nous assurer à tous un avenir heureux. Et le cinéma est le meilleur vecteur. Elle explique ainsi : "En ces temps de grands désordres politique, économique, et écologique, il m'arrive de penser à Momo, la fiction de Michael Ende et de me dire qu'elle est devenue réalité. Comme si d'obscurs hommes en gris avaient convaincu leurs concitoyens de marcher vers le gouffre, tels les moutons de Panurge. Il est encore temps de sortir de la grisaille des files d'attente et de revendiquer haut et fort que des alternatives existent et qu'elles sont viables, à condition de savoir se rassembler. Avec ce film, j'ai choisi de mettre en lumière les " lanceurs d'avenir ", ces héroïnes et héros locaux qui ont décidé d'agir ici et maintenant, pour montrer qu'un autre monde, plus juste, plus durable et plus solidaire, est possible."

Une bouffée d'optimisme

"Qu'est-ce qu'on attend ?" raconte la belle histoire d'Ungersheim, une petite ville alsacienne de 2200 âmes qui a réussi sa transition écologique, et plus encore... à rendre heureux ses habitants !

En 2009, la municipalité a lancé un programme de démocratie participative baptisé " 21 actions pour le 21e siècle " qui touche à tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation, énergie, transport, habitat, monnaie, travail et scolarité. Les habitants se sont impliqués et ont été entendus. La commune a investi dans l'agriculture, dans l'énergie solaire, favorisé les constructions écologiques, revu son transport urbain, lancé une monnaie locale (le radis)...Elle a depuis réalisé des économies en émissions directes de gaz à effet de serre d'environ 600 tonnes par an ainsi que des économies de 120 000 euros en frais de fonctionnement. Et tout cela en créant une centaine d'emplois ! Rob Hopkins, fondateur du Mouvement des villes en transition a d'ailleurs salué cet exemple remarquable et considère la ville comme une championne internationale.

Le film a été tourné sur 4 saisons, pendant une année cruciale - 2015 - qui a vu l'aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Dans "Qu'est-ce qu'on attend ?", ce sont les habitants, élus ou simples citoyens, qui racontent cette aventure collective, avec leurs mots et beaucoup d'émotion. " La démarche de transition globale, encouragée par la municipalité et désirée par des citoyens éclairés, génère une puissante dynamique, qui va s'amplifiant tout au long du film ", explique Marie-Monique Robin.

Plus qu'une boîte à outils, dont chaque territoire - communes rurales ou quartiers urbains - peut s'inspirer, ce film montre ainsi le bonheur et la fierté d'agir ensemble pour cette grande cause universelle qu'est la protection de la planète. "Qu'est-ce qu'on attend ?" est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d'une vision, qui savent mobiliser l'enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

"Qu'est-ce qu'on attend ?" sort sur les écrans le 23 novembre. Voir la bande-annonce.

Vous trouverez la liste des cinémas qui le programment sur la page facebook du film.

Si le film n'est pas encore programmé dans votre ville, contactez votre cinéma qui trouvera toutes les informations nécessaires sur le site de M2R Films.

Anne-Françoise Roger