Bioaddict



Qu'est ce qu'un parfum bio ?

 
Ils nous dévoilent de nouvelles notes et chouchoutent notre peau. Les parfums naturels offrent une alternative aux produits de synthèse, qui sont souvent à l'origine de nombreux maux.
DOSSIER SPECIAL

Quoi de plus agréable que de se parfumer ? Les parfums bio s'attaquent en force au marché de la beauté et misent sur le naturel pour garantir notre santé, combler notre odorat et éviter tous risques d'allergies.
Ils ne contiennent que des matières premières végétales comme les fleurs, les fruits, les graines, les écorces, les feuilles... naturelles et non modifiées. Aucun composant issu de la pétrochimie n'est autorisé au même titre que les parfums et colorants de synthèse, matières premières animales, phtalates, parabens...

Kibio a été l'une des premières marques à lancer sa fragrance bio, chyprée-orientale, qui fait appel aux notes acidulées d'orange douce, de citron, de lavandin, de mandarine et aux notes fleuries d'ylang ylang et géranium.

" Dans l'esprit collectif, la 'fragrance bio' est souvent associée aux idées de fraîcheur, de légumes, d'eau florale. Personne ne s'attend à une vraie fragrance féminine, à un parfum qui laisse un sillage. La totalité des ingrédients composant notre fragrance est d'origine naturelle mais également 100% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique . Il s'agit d'huiles essentielles, de résines, et de baumes.
Le seul excipient est l'alcool (environ entre 75% et 80%). L'alcool de betterave est remplacé par de l'alcool de blé bio, un solvant huileux bio qui augmente la solubilisation des ingrédients dans l'alcool ", nous explique Carole Locatelli, chargée de communication chez Kibio.

Au début de leur commercialisation, les parfums naturels étaient plus volatils que les parfums conventionnels mais les avancées dans ce domaine ont permis de rattraper les effets fixateurs des composés chimiques... au naturel.
" Nous n'avons pas de fixateur. Mais comme la nature est bien faite, certains des ingrédients qui parfument, ont également un pouvoir fixant très fort (benjoin, fève tonka, vanille) ", souligne Carole Locatelli.

Qu'il soit de note ambrée, fleurie ou boisée, les parfums bio préservent notre bien-être mais aussi l'environnement en évitant notamment l'utilisation de phtalates, non biodégradables.