Bioaddict



Que planter pour avoir un verger bio d'excellence ?

Publié Le 13 Novembre 2014 à 11h54
 
Que planter au mois de novembre pour avoir un verger bio gourmand ? Voici une sélection des meilleures variétés de fruitiers pour avoir des récoltes de fruits bio au goût exceptionnel dans votre verger de mai aux gelées de fin d'année, avec des bons conseils de plantations.

Le mois de novembre est un mois propice aux plantations d'arbres fruitiers. Pour avoir un " verger bio gourmand au fil des saisons ", c'est à dire pour avoir des fruits de saison de mai à fin novembre, voici ce qu'il faut planter et comment. Ces conseils concernent des régions avec un climat semi-continental et des sols assez calcaires.

C'est parti pour la plantation de ce coin d'abondance qui mettra, une grande partie de l'année, des fruits frais, de grande qualité gustative, à portée de main. La réalisation de ce  "verger paradis" ravira les enfants, la famille et les amis en pourvoyant aux desserts mais aussi aux confitures et à la cuisine. Il demandera un peu de travail, mais donnera beaucoup de plaisir et... fera faire de belles économies !

1/ Préparer ses plantations

Pour choisir les meilleures variétés, il vous faut tout d'abord prendre en compte la qualité du sol, en l'occurrence assez calcaire, et le climat semi-continental de la région. En un mot : pas de problème d'eau, un ensoleillement satisfaisant et des gelées qui peuvent être assez fortes et tardives.

Il vous faut ensuite dresser un calendrier de productions des fruitiers souhaités pour vous assurer de leurs successions jusqu'aux gelées.

C'est avec toutes ces données et en gardant à l'esprit les exigences des qualités gustatives souhaitées que vous pourrez choisir judicieusement vos variétés.

Conseil pratique et économique : acheter les racines nues coûte 30 % moins cher que les plants d'arbres en conteneurs. Elles permettent de plus une pousse plus rapide de l'arbre car elles auront le temps d'établir leurs racines en pleine terre. De nombreuses promotions sur les racines sont proposées dans les jardineries au mois de novembre.

3/ Les variétés à planter en novembre

Toutes ces variétés fruitières ont été rigoureusement sélectionnées pour leur qualité gustative.

  • Pour avoir une production des meilleures cerises de mai à juillet, voici deux cerisiers à planter l'un à côté de l'autre (ils sont complémentaires) :

Choisissez un cerisier Bigarreau Burlat demi-tige (précoce et productif). Les qualités gustatives de ses cerises charnues et juteuses sont excellentes, avec une saveur sucrée et une chair ferme. La récolte se fait de fin mai à juin.

Pour une meilleure production du cerisier Bigarreau Burlat, pollinisez ce cerisier avec le cerisier Bigarreau Napoléon demi-tige (très bonne productivité). Ses cerises sont fermes, croquantes, à chair sucrée et juteuse. La récolte se fait en juillet.

  • Pour une production des meilleures groseilles en juillet :

Choisissez la variété Jonkheer, variété très productive à palisser (c'est à dire à accrocher sur une structure), résistante aux maladies. Ce groseillier produit de longues grappes de fruits rouges, parfumées et peu acides qui se récoltent en juillet.

  • Pour une production des meilleures framboises de mi-juin jusqu'aux premières gelées : voici deux variétés complémentaires de framboisiers à planter l'un à côté de l'autre pour un meilleur rendement :

Choisissez la variété Willamette qui donne de petits fruits mais goûtus, acidulés et fruités. Ce framboisier est non remontant, c'est a dire qu'il donne une seule production de mi-juin à mi-juillet.

En complément, choisissez le framboisier Héritage qui produit des framboises fermes et savoureuses très parfumées (parfaites pour la congélation aussi). Cette variété à récolte abondante est remontante et produit des fruits d'août jusqu'aux premières gelées.

  • Pour une production des meilleures pêches de mi-juillet à fin août :

Choisissez la variété très connue Grosse Mignonne, qui donne d'excellentes pêches à chair blanche, juteuses, fondantes et très parfumées. Cette variété a l'avantage d'être très résistante aux maladies et d'avoir une productivité abondante. La récolte se fait de mi-juillet à mi-août.

Vous pouvez également choisir la variété très recherchée des Pêches de vigne jaune (rares sur les marchés car elles ne supportent pas le transport) à chair douce et fondante dans la bouche. Ce pêcher est vigoureux et très productif. La récolte se fait en août.

  • Pour une production des meilleures pommes de fin août à octobre :

Choisissez la variété Reine des Reinettes demi-tige et très productive qui donne des pommes à chair douce et parfumée, acidulée et très sucrée, qui se récoltent de fin août à début septembre.

La variété Tentation fournit également des pommes croquantes, juteuses, parfumées, au goût unique à la fois sucré et acidulé. Ses pommes, qui se conservent bien et longtemps, se récoltent à la mi-septembre. Cette variété résiste bien aux maladies.

Choisissez également la variété Juliet, première pomme du monde issue de l'agriculture biologique, et qui résiste naturellement bien à toutes les maladies des pommiers ! Ces pommes sont sucrées, croquantes, juteuses. Récoltées en octobre, elles se conservent très bien jusqu'en mai.

  • Pour une production des meilleures poires de mi-août à mi-octobre : voici deux variétés complémentaires de poiriers à planter l'un à côté de l'autre pour un meilleur rendement :

Choisissez la variété (Doyenne du) Comice qui donne des poires à chair blanche, fines, fondantes, juteuses, parfumées et sucrées. C'est l'une des meilleures poires de table. Elle se récolte à la mi-septembre et se conserve de 3 à 4 mois en froid ordinaire.

Pour polliniser la variété Comice et optimiser votre production de poires, choisissez également de planter la variété William qui fournit de très bonnes poires de table, juteuses, sucrées, avec une pointe d'acidité, à la chair blanche, non granuleuse et très aromatique. Ses poires se conservent 3 à 4 mois mais craignent les chocs et s'oxydent assez vite. La récolte s'effectue de mi-août à mi-octobre.

  • Pour une production des meilleures prunes de mi-juillet à septembre :

Choisissez la variété Reine Claude Dorée qui est l'une des meilleures variétés de table à chair juteuse très parfumée et très sucrée. Elle se récolte de mi-juillet à début août.

La mirabelle de Nancy est aussi une variété exceptionnelle, au goût de miel et à la chair sucrée et délicieuse qui se détache bien du noyau (utile pour les tartes). C'est une des plus grosses mirabelles cultivées. Elle se récolte de mi-août à septembre.

  • Pour une production des meilleures figues de juillet à octobre :

La variété Précoce de Dalmatie (qui est bifère et fournit donc 2 récoltes), offre des fruits excellents, très sucrés, denses, charnus et très savoureux. La récolte se fait début juillet jusqu'à la fin août.

La variété Ronde de Bordeaux (une variété unifère qui fournit un seule récolte de août à octobre) donne des figues à chair rouge très sucrées, d'excellentes qualité gustative et apte au séchage. La récolte se fait d'août à octobre.

Conseil important : ces figuiers sont à planter contre un mur, au soleil, à l'abri du vent. Ces deux variétés résistent bien au gel.

  • Pour une production des meilleurs raisins de table en septembre :

Choisissez la variété Chasselat Doré, particulièrement abondante, qui fournit un raisin blanc doré à peau mince et chair blanche, ferme, juteuse et sucrée, qui se récolte de mi-août à septembre.

La variété Muscat de Hambourg donne quant à elle de belles grappes noires et des fruits à saveur sucrée, très parfumés, d'un arôme de muscat très caractéristique et d'une chair juteuse. Ce raisin a une bonne conservation, il se récolte lui aussi de mi-août à septembre.

Conseil : plantez les pieds de vigne sur un mur exposé au Sud.

  • Pour une production des meilleures noisettes en octobre :

Choisissez la variété Merveille de Bollwiller qui donne de grosses noisettes rondes sucrées et parfumées qui se récoltent en octobre. Ce noisetier est vigoureux (il résiste bien au gel) et facile d'entretien.

  • Pour une production des meilleures fraises de mai jusqu'aux gelées :

Choisissez la Gariguette qui donne des fraises savoureuses légèrement acidulées. Cette variété est non remonante et fournit donc une seule production (abondante) en mai.

Vous pouvez également choisir la variété Cijosée remontante qui fournit donc 2 productions de fraises fruitées, juteuses et assez fermes de juin jusqu'aux gelées.

Ces deux variétés se plantent de mars à avril.

4/ Conseils de plantation

Toutes les variétés d'arbres fruitiers (sauf framboisier, figuier, noisetier et vigne) nécessitent un pralin (mélange étudié d'argile, de matières organiques décomposées et d'eau) que l'on peut faire soi-même ou acheter dans une jardinerie bio. Il faut en effet enrober les racines de cette substance avant la plantation pour favoriser l'enracinement.

Le trou de plantation( 40X40cm) ne doit pas être trop profond : une fois l'arbre en terre, le point de greffe doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du niveau du sol.
Au fond du trou, il faut ménager une couche de drainage (gros graviers, tuiles cassées..) et aménager une butte de terre sur laquelle viendront se poser les racines. C'est le moment aussi d'installer le tuteur de l'arbre.

Il reste à placer l'arbre au centre du trou en disposant les racines autour de la butte.
On termine en comblant le trou et en tassant régulièrement la terre avec le pied.
Ne pas oublier d'aménager une cuvette d'arrosage autour du tronc et d'arroser abondamment.

Il faut savoir encore qu'il faut attendre trois à quatre années pour avoir une production des arbres fruitiers, que l'on peut les acheter déjà bio mais qu'il suffit de ne pas les traiter aux pesticides chimiques pendant trois ans pour qu'ils le deviennent.

Attendez ensuite patiemment les fruits savoureux de votre travail en profitant de la beauté changeante suivant les saisons de tous ces généreux fruitiers qui agrémentent visuellement votre jardin.

Jeannine Czech, un article réalisé avec les conseils techniques de Pascal Houilliez, responsable Botanic

Pour tous les conseils d'entretien, voir avec un agent d'une jardinerie bio.


Acceuil Biomap
Marché bio de Rueil-Malmaison
Rue du docteur charcot Alimentation bio Marché bio Voir la fiche