Bioaddict



Quelles sont les plages propres Pavillon Bleu 2010 ?


Sommaire
1 - Pavillon Bleu : symbole d'une haute qualité environnementale
2 - 124 communes lauréates et 341 plages labellisées en 2010
3 - 77 ports de plaisance labéllisés Pavillon Bleu en 2010
Publié Le 1 Juin 2010 à 15h08
 
Tandis que les grandes vacances approchent et que les lieux de villégiatures se concrétisent pour les estivants, les Pavillons bleus s'élèvent. Pour cet été, 124 villes et 341 plages sont récompensés par le label Pavillon bleu. Un chiffre historique pour ce label qui récompense notamment la qualité des eaux de baignade et l'assainissement des communes depuis 25 ans.
Le Pavillon Bleu
Crée en 1985 en France à l'initiative de l'of-FEEE (Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe), le label Pavillon Bleu s'est développé à l'échelle européenne à partir de 1987 puis au reste du monde sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en 2001.

Aujourd'hui, ce sont 41 pays du monde (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Canada, Caraïbes,...) qui participent à ce programme sur les cinq continents, ce qui représente plus de 3450 sites arborant le Pavillon Bleu .

En France, ce sont 418 sites qui sont labellisés sur tout le territoire.

Ce label international valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche globale de gestion environnementale et répondant à des critères exigeants en matière d'environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l'eau et d'éducation à l'environnement.

Pour cette année 2010, qui fête aussi les 25 ans du label Pavillon bleu, Maud Fontenoy, porte-parole de l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture) pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral et Présidente de la Maud Fontenoy Fondation, à accepter de devenir la marraine de l'ensemble de la campagne Pavillon Bleu.

A lire aussi "Maud Fontenoy et Weleda présentent le doudou marin bio pour protéger les océans"

voir les sources de l'infos