Bioaddict



Quels traitements naturels utiliser pour un potager bio ?

 
1/3
" Un petit potager bio " de Victor Renaud
Editions Rustica
Collection Planète jardin
Février 2009
Prix conseillé : 15 euros

Spécialiste reconnu des légumes anciens et des techniques bio au potager, collectionneur de plantes potagères, Victor Renaud vous invite à apporter des fertilisants naturels, à pratiquer rotation et association des cultures, à intervenir à bon escient pour prévenir et limiter les attaques des parasites et maladies.

" Ce n'est pas un retour en arrière, mais au contraire un mode de culture moderne, de progrès, basé sur l'application des connaissances scientifiques les plus récentes, respectant la vie du sol, des insectes, des animaux, des plantes pour le plus grand bien du jardinier et de sa famille ", écrit l'auteur.


" Un coin potager bio : débuter simplement " de Fanny Dupré

Editions Eugen Ulmer
Mars 2007
Prix conseillé : 19,90 euros

Ce livre vous aidera à cultiver légumes, petits fruits et plantes aromatiques même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés et d'aucun " savoir vert ".

" Jamais je n'ai envisagé utiliser le moindre produit de traitement chimique. Sans vouloir renoncer à une récolte raisonnable. Un peu par paresse - les après-midi consacrés à manier poudres et pulvérisateur ne m'enchantent pas - beaucoup par conscience écologique, je suis devenue une jardinière biologique ", inscrit l'auteur.


" Ma grand-mère faisait pareil au jardin " d'Anne Dufour et de Catherine Dupin
Editions Hachette Pratique
Collection Medium
Février 2009
Prix conseillé : 19,90 euros

Exit les produits chimiques pour faire pousser les légumes, éloigner les maladies ou éradiquer les mauvaises herbes... Ce livre vous fait redécouvrir les idées ingénieuses de nos grands-mères : les déchets se transforment en engrais, le marc de café repousse les fourmis... Les auteurs rappellent les astuces écologiques de nos grands-mères pour profiter de tous les bienfaits d'un jardin 100 % naturel.

" Ceux qui ont la main verte comme ceux qui manquent de doigté trouveront là mille et un " trucs " pour aménager, protéger, entretenir, embellir leur jardin : certaines astuces relevant du bon sens, d'autres qu'il faut voir pour y croire [...] Alors poussez la porte du jardin, entrez et servez-vous : toutes les ficelles sont là pour jouir d'un potager élevé au naturel, de fleurs en pleine santé, d'arbres accueillants pour les oiseaux, de potirons gros comme ça et de plantes bienfaisantes ", livrent les deux auteurs.

Tous au jardin!

Emilie Villeneuve

 



voir les sources de l'infos