Bioaddict



Qui sont les consommateurs bio ?


Sommaire
1 - Pourquoi et comment les Français choisissent-ils de consommer des produits bio
2 - Focus sur les consommateurs quotidiens de Bio
Publié Le 20 Février 2012 à 16h42
 
Quelle perception des produits bio les Français ont-ils? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à consommer bio ? Quels sont leurs critères d'achat déterminants ? Quels produits bio consomment-ils le plus ? L'Agence Bio vient de publier son baromètre annuel de consommation et de perception des produits biologiques, l'occasion de faire le point.

La perception des produits bio par les Français

Plus de 8 Français sur 10 affirment que les produits bio contribuent à préserver l'environnement et qu'ils sont plus naturels. Ainsi, d'après le Baromètre 2011 de l'Agence bio :

  • 83% des Français sont d'accord pour dire que les produits bio contribuent à préserver l'environnement,
  • 82% qu'ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques,
  • 77% qu'ils sont meilleurs pour la santé,
  • 71% que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées,
  • 68% qu'ils requièrent plus de main d'oeuvre pour leur fabrication,
  • 61% qu'ils ont meilleur goût.

Les Français ont également acquis un très bon niveau de connaissance sur les notions fondamentales de l'agriculture biologique :

  • 84% des Français affirment que l'agriculture biologique interdit les OGM,
  • 79% qu'elle a des exigences spécifiques pour le bien‐être animal et l'alimentation des animaux,
  • 77% que les produits bio transformés ne contiennent ni colorant ni arôme artificiel,
  • 77% que l'agriculture bio suit un cahier des charges public précis,
  • 76% qu'elle est soumise à des contrôles annuels systématiques.

Pourquoi les Français choisissent-ils de consommer bio

54% des consommateurs-acheteurs de Bio estiment que leur consommation de produits biologiques résulte d'une démarche personnelle. Loin derrière, 27% déclarent qu'ils ont été amenés à consommer bio en en parlant avec des amis ou des connaissances, 23% par la plus grande disponibilité des produits bio en magasin, 17% par curiosité.

Parmi les raisons de consommation évoquées, les consommateurs‐acheteurs bio disent consommer bio :

  • à 93% pour " préserver ma santé " (92% en 2004),
  • à 90% pour " ma sécurité, pour être certain que les produits soient sains " (92% en 2004),
  • à 90% pour " préserver l'environnement " (85% en 2004),
  • à 89% pour " la qualité et le goût des produits " (92% en 2004),
  • à 77% pour le bien‐être des animaux (66% en 2006,
  • à 70% pour des " raisons éthiques " (50% en 2006).

Quant aux Français déclarant ne pas acheter de produits bio, ils l'expliquent avant tout par :

  • le prix qu'ils considèrent trop élevé : raison évoquée par 77% des non‐acheteurs en 2011. Une proportion équivalente à celle de 2004 : 74%.
  • le manque de réflexe (61%), proportion également semblable à celle de 2004 : 59%.

Le facteur prix

Si les prix trop élevés sont le principal frein à l'achat pour beaucoup de Français, le baromètre de l'Agence bio montre cependant que les consommateurs-acheteurs de bio sont 69% à juger le rapport qualité/prix des produits bio satisfaisant. Ainsi, en 2011, 56% des consommateurs-acheteurs de bio estiment normal qu'un produit bio puisse coûter plus cher qu'un produit non bio. Ce taux était de 39% en 2004.

Les critères d'achat déterminants pour les consommateurs de produits bio

En moyenne, les consommateurs /acheteurs bio consomment 6,8 familles de produits bio différentes et les achètent dans divers points de vente. 65% d'entre‐eux achètent des produits bio en GMS, 43% en magasins spécialisés, 31% sur les marchés et 26% dans les fermes.

Selon le baromètre de l'Agence bio 2011, les Français veulent aujourd'hui majoritairement connaitre : l'origine des produits bio (55%) et les contrôles dont ils font l'objet (53%). Ils attendent ensuite surtout des informations sur leur mode de production (49%) et leurs qualités nutritionnelles (45%).

Lorsqu'ils sélectionnent leurs produits bio, les consommateurs-acheteurs portent une très grande attention à leur origine : plus de 9 consommateurs-acheteurs de bio sur 10 disent en effet s'intéresser à la mention du pays d'origine sur les produits biologiques et près de 6 sur 10 (58%) à la mention UE/non UE (Union européenne/hors Union européenne).

Parmi les éléments jugés les plus déterminants par les consommateurs-acheteurs de bio pour augmenter leur consommation de produits bio : les prix moins élevés arrivent en première position, cités par 91% d'entre eux. Ce critère tarifaire est immédiatement suivi de l'élément " produits bio régionaux / locaux ", désigné par 88% d'entre eux et par l'élément produit de saison, cité par 85% d'entre eux.

"Cette année, on note une augmentation significative de l'élément " Informations sur les conditions de fabrication des produits " : cité cette année par 77% des consommateurs-acheteurs de Bio comme déterminant pour augmenter leurs achats en Bio, contre 68% en 2010" note également l'Agence Bio.

Les produits phares des consommateurs bio

En moyenne, les consommateurs-acheteurs bio consomment 6,8 familles de produits bio différentes. 89% des consommateurs-acheteurs de bio consomment des fruits et légumes bio. Ce taux est en nette augmentation par rapport à 2004 (71%) et 2010 (80%). Les produits laitiers arrivent en deuxième position des produits bio les plus consommés (72%), puis les oeufs (66%), l'huile et l'épicerie (55%), les boissons (49%), la viande (47%) et le vin (17%).

96% des consommateurs-acheteurs de produits bio au cours des 4 dernières semaines précédant l'enquête disent avoir l'intention de maintenir, voire d'augmenter (18%) leur consommation de produits bio dans les 6 mois suivant l'enquête. Ils ont notamment l'intention d'augmenter leur consommation de fruits et légumes (48% d'entre eux), devant le boeuf (38%), la volaille (35%) ou le porc, la charcuterie, l'agneau ( 31%).

A noter : les consommateurs hebdomadaires sont ceux qui envisagent le plus d'augmenter leur consommation (24% vs 18% pour l'ensemble des consommateurs bio).

Près d'1 Français sur 2 achète des produits bio autres qu'alimentaires

44% des Français disent avoir acheté au moins un produit biologique autre qu'alimentaire fabriqué à partir de matières premières bio ou utilisable en bio en 2011.

Ils déclarent ainsi avoir acheté :

  • des produits d'entretien ménager (35%),
  • des produits cosmétiques et d'hygiène (27%),
  • des produits de jardinage utilisables en agriculture biologique (17% vs 13% en 2010),
  • du textile (9%).

De leur côté, les consommateurs de bio sont 75% à déclarer avoir acheté au moins un produit non alimentaire fabriqué à partir de matières premières bio ou utilisable en bio. Ils se sont en majorité orientés vers des produits d'entretien ménager (63%), des produits cosmétiques et d'hygiène (51%), des produits de jardinage (33%) et du textile (17%).

Un nouveau rapport à la consommation

En 2011, 36% des consommateurs-acheteurs de bio (37% en 2010) disent avoir modifié leurs habitudes d'achat, leur comportement alimentaire ou culinaire depuis qu'ils consomment des produits bio.

Les modifications de comportement portent sur les dimensions suivantes :

  • davantage d'achat de produits frais pour 93% des consommateurs / acheteurs de produits Bio et 89% pour les produits de saison,
  • 91% limitent les pertes et le gaspillage,
  • 80% changent d'habitude sur les types de produits achetés,
  • 71% augmentent les dépenses alimentaires,
  • 65% diversifient les lieux d'achat,
  • 64% augmentent les achats de produits en vrac,
  • 63% cuisinent davantage.

Consommation bio : la région parisienne en tête

La Région parisienne est en tête des régions les plus consommatrices et les plus acheteuses de Bio. En effet, on y trouve 49% de consommateurs de bio contre 40% en moyenne sur le pays et 42% de foyers acheteurs alors que la moyenne française est de 33%. Au contraire, c'est dans l'Est que l'on trouve le moins de consommateurs et d'acheteurs de Bio : respectivement 28% et 25%.

voir les sources de l'infos