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Qui sont les consommateurs bio ?


Sommaire
1 - Pourquoi et comment les Français choisissent-ils de consommer des produits bio
2 - Focus sur les consommateurs quotidiens de Bio
Publié Le 20 Février 2012 à 16h42
 

Selon le baromètre de l'Agence bio, plus les consommateurs bio sont réguliers, plus leur consommation est ancienne. L'ancienneté moyenne de consommation bio des consommateurs quotidiens s'élève ainsi à 11,9 ans. Elle est de 10,3 ans pour les consommateurs hebdomadaires et de 7,1 ans pour les consommateurs mensuels.

Les consommateurs bio quotidiens se distinguent de la moyenne des consommateurs bio par leur engagement. Ils expliquent davantage leur consommation bio par des raisons éthiques (83% vs 70% pour la moyenne des consommateurs Bio), leur attachement au bienêtre des animaux (87% vs 77%) et à la préservation de l'environnement (96% vs 90%). Globalement, plus les Français consomment régulièrement des produits bio, plus ces trois raisons prennent de l'importance pour expliquer leur consommation de produits bio.

L'Agence bio note également que les consommateurs bio quotidiens ont davantage modifié leurs habitudes de consommation que la moyenne des consommateurs bio (45% vs 36%). Ainsi, ils consomment davantage de produits de saison (96% vs 90%) et tendent vers une diversification accrue de leurs lieux d'achat (77% vs 65%).

Un panier bio diversifié

Globalement, plus les Français consomment régulièrement des produits bio, plus leur panier est varié. Les consommateurs bio quotidiens consomment ainsi en moyenne 8,9 familles de produits bio différentes.

Les consommateurs bio quotidiens se distinguent notamment de la moyenne des consommateurs bio par leur forte consommation de produits laitiers bio : ils sont 86% à en consommer vs 72% pour la moyenne des consommateurs. Ils consomment également davantage d'huile bio (48% vs 25%), de poisson bio (30% vs 15%), de pain bio (59% vs 40%), de boissons bio (58% vs 49%), de cafés, thés et infusions bio (47% vs 35%), de produits à base de soja bio (35% vs 20%) et de compléments alimentaires (19% vs 9%).

Une fréquentation assidue des magasins spécialisés

Si les consommateurs bio quotidiens fréquentent des lieux d'achat diversifié, ils marquent une préférence pour les magasins spécialisés. 47% des consommateurs bio quotidiens effectuent des achats en magasins spécialisés contre 31% des consommateurs bio en moyenne.

Stella Giani