Bioaddict



Réchauffement climatique : Léonardo DiCaprio lance un nouveau cri d'alarme

Publié Le 18 Octobre 2016 à 09h41
 
L'acteur américain et fervent écologiste Léonardo DiCaprio vient de coproduire un nouveau documentaire " Before the Flood " ("Avant le déluge") très alarmiste sur l'état de la planète.
1/4
Le documentaire "Avant le déluge" ("Before the...
Le documentaire "Avant le déluge" ("Before the flood) avec Leonardo DiCaprio sur le changement climatique vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.


Après la production dès 2008 d'un documentaire sur le changement climatique, "La 11e heure, dernier virage", Leonardo DiCaprio, acteur de cinéma mais aussi Ambassadeur de la Paix des Nations Unies, vient de produire - avec Brett Ratner, Fisher Stevens, Jennifer Davisson, Trevor Davidoski et Martin Scorsese - un nouveau documentaire " Before The Flood " dans lequel il montre à travers des images prises dans différentes régions du monde, du Groenland à l'Indonésie, l'état actuel alarmant de notre planète.

Ce documentaire apporte les preuves par l'image de l'aggravation de la crise environnementale : On découvre l'horreur des sables bitumineux de l'Etat d'Alberta aux Etats-Unis, les rues de Miami Beach de plus en plus souvent inondées, les avenues de Pékin envahies par le smog rendant l'air irrespirable, les forêts indonésiennes incinérées... Les faits sont là et sont indiscutables : les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses, la vie sauvage disparait, la biodiversité se réduit de jour en jour, la fonte des glaces dans les pôles et les glaciers ne cesse d'augmenter...

Mais tout n'est pas encore perdu ! Suivant Leonardo DiCaprio dans ses déplacements à travers le monde, le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde.

Le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète. Leonardo DiCaprio questionne des individus de toutes les couches de la société, dans des pays émergents et développés, offrant des points de vue uniques, passionnés et pragmatiques sur ce qui doit être fait aujourd'hui et dans le futur, afin de devenir des nations respectueuses de l'environnement.

Parmi ces personnalités, on retrouve le président des États-Unis Barack Obama, l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le Pape François, ainsi que les meilleurs chercheurs de la NASA, des militants pour la conservation des forêts, des scientifiques de renom, des leaders communautaires ainsi que de fervents activistes déterminés à sauver la planète.

"Le changement climatique est la menace la plus importante à laquelle fait face notre planète", explique DiCaprio. "Nous devons travailler main dans la main pour exiger une action majeure ; notre survie même en dépend. Ce documentaire traduit les problèmes engendrés par le changement climatique et propose des solutions sans altérer les informations, contrairement à ce qui arrive souvent lorsque l'intérêt financier des producteurs de carburants fossiles est en jeu."

"Si vous pouviez prendre conscience des dégâts que nous avons infligé à notre planète et du temps qu'il nous reste pour agir avant que notre écosystème ne s'effondre, voudriez-vous le savoir ? Nous ne pouvons plus ignorer ces problèmes en espérant qu'ils se résolvent tout seuls", ajoute Fisher Stevens, co-producteur. "J'espère que ce film éveillera les consciences à propos de ce qui nous attend si nous n'agissons pas. À l'aube de l'une des élections américaines les plus importantes de toute l'histoire, j'espère que le documentaire ne se contentera pas d'avertir le public sur cette menace, mais forcera aussi les électeurs à prendre conscience de l'importance de leur vote."

Voici donc un film à ne pas rater ! Un film qui nous fait redécouvrir la diversité de la nature et la beauté de notre planète. Un film qui nous oblige à nous engager pour la sauver et nous sauver nous-mêmes en prolongement.

Le documentaire, réalisé en partenariat avec National Geographic, sort dans les salles de cinéma le 21 octobre 2016 au Etats-Unis et sera diffusé sur la chaîne National Geographic dans 171 pays à partir du 30 octobre. Il sera notamment diffusé en simultané sur National Geographic Channel & Nat Geo Wild le dimanche 30 octobre à 20h40.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce du film "Avant le Déluge" ("Before the Flood")

Hervé de Malières