Bioaddict



Réchauffement climatique : les scientifiques lancent une pétition contre Claude Allègre


Sommaire
1 - Claude Allègre, l'imposteur climatique
2 - Des déclarations " mensongères " d'Allègre et de Courtillot
3 - Allègre, un chercheur sérendipiteux ?
4 - Respecter les règles de la recherche scientifique
Publié Le 2 Avril 2010 à 15h57
 
Claude Allègre était l'invité de la matinale de Nicolas Demorand sur France Inter ce mercredi 31 mars.

Des déclarations " mensongères "

Ils déclarent que les accusations de Mr Allègre et Mr Courtillot " sont mensongères " vis-à-vis de la communauté scientifique et que leurs affirmations " ne passent pas le filtre standard des publications scientifiques ".
Ils les accusent aussi de faire référence à des données " fausses ", " tronquées ", " non validées " ou manipulées.

Les auteurs de la pétition s'indignent en outre de voir que ces deux chercheurs, qui sont tout de même membres de l'Académie des Sciences, "oublient les principes de base de l'éthique scientifique en rompant le pacte moral qui lie chaque scientifique avec la société".

Dans " Libération ", Mr Allègre balaye d'un revers de main ces accusations et qualifie la pétition de " nulle et stupide".

Le débat contradictoire se mérite

Le débat contradictoire, que Claude Allègre réclame tant, est indispensable et sain en matière scientifique. Personne ne dit le contraire. Mais il faut le mériter. Il faut que la contradiction s'appuie sur des études validées par des Comités de lecture. Sinon la porte est ouverte à tous les charlatans et au n'importe quoi.

Après des siècles de tâtonnements et d'affirmations péremptoires, c'est grâce à la mise en place de protocoles très précis, d'une démarche scientifique rigoureuse et admise par tous les chercheurs, que la Science a pu considérablement progresser.