Bioaddict



Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?

 
Qu'est-ce que le réchauffement climatique ? Pourquoi le climat se modifie-t-il ? Quels sont les effets du changement climatique ? Que font les gouvernements ? Explications.

Le changement climatique est là. Nous en ressentons tous de plus en plus les effets. Les tempêtes et les inondations sont plus fréquentes, les hivers plus chauds, il y a moins de neige et plus de pluie. Tout arrive plus tôt: le printemps, l' éclosion des fleurs, le retour des oiseaux migrateurs.

Tous ces signes traduisent l'accélération du changement climatique, que l' on appelle aussi réchauffement global ou planétaire.

Pourquoi le climat se modifie-t-il ?

C' est le mode de vie actuel, notamment dans les pays riches et développés qui explique le changement climatique. Les centrales qui transforment l' énergie en électricité et en chauffage, les déplacements en voiture et en avion, la fabrication des biens de consommation, l' agriculture, toutes ces activités ont leur part de responsabilité dans le changement climatique.

L'effet de serre

L' atmosphère entoure la Terre d'une couche protectrice transparente qui laisse passer la lumière du soleil et retient la chaleur. Sans elle, la chaleur du soleil "rebondirait" immédiatement à la surface de la Terre et retournerait dans l' espace. La température serait plus basse de 30 °C et tout serait gelé. L' atmosphère agit un peu comme les parois en verre d'une serre, c' est pourquoi on parle d'"effet de serre". Les "gaz à effet de serre" présents dans l' atmosphère sont responsables de l' effet de serre.

La plupart des gaz à effet de serre sont naturels, mais depuis la révolution industrielle, au XVIIIe siècle, l'activité humaine est passée par là, et leur concentration n' a jamais été aussi élevée depuis 420 000 années. L' aggravation de l' effet de serre a pour effet d' augmenter les températures terrestres: c' est le changement climatique.

Les gaz à effet de serre produits par l'homme

Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre généré par l'homme. Il représente près de 75 % de la totalité des "émissions de gaz à effet de serre" sur Terre. Cette expression englobe l' ensemble des gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère avec les fumées et les vapeurs émises par les tuyaux d'échappement, les cheminées, les incendies et d'autres sources. Le dioxyde de carbone provient essentiellement de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Les combustibles fossiles constituent aujourd'hui encore la source d' énergie la plus utilisée. Ils servent à produire de l' électricité et de la chaleur et à alimenter les voitures, les navires et les avions.

Nous connaissons à peu près tous le dioxyde de carbone (CO2): ce sont les bulles contenues dans les boissons gazeuses et la bière. Le CO2 joue également un rôle important dans la respiration: l' être humain inhale de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone, tandis que les arbres et les plantes absorbent du CO2 et produisent de l' oxygène. On comprend pourquoi les forêts sont si importantes: elles absorbent une partie du CO2 excédentaire que nous produisons. Hélas, la déforestation (abattage, défrichage et brûlage des forêts) est pratiquée sur tous les continents. Les autres gaz à effet de serre liés aux activités humaines sont le méthane et l'hémioxyde d' azote.

Présents dans les fumées rejetées par les décharges, ces gaz sont également produits par l' élevage bovin, la culture du riz et certaines méthodes de fertilisation utilisées en agriculture. Les gaz fluorés sont également dus à l'homme. Utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation, ils sont libérés dans l' air à la suite de fuites ou lorsque les appareils usagés ne sont pas correctement mis en décharge.