Bioaddict



Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?

 

Le changement climatique est là. Au cours du siècle dernier, la température moyenne du globe a augmenté de 0,6 °C et de près de 1 °C en Europe. Au niveau du globe, les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1860 (c' est-à-dire depuis qu'il existe des instruments de mesure de la température suffisamment précis) ont été les suivantes:

1) 1998
2) 2002
3) 2003
4) 2004
5) 2001

Ce réchauffement est dû à la quantité croissante de gaz à effet de serre générés par les activités humaines. Les spécialistes du climat prévoient que cette tendance va s' accélérer, la température moyenne du globe étant destinée à augmenter entre 1,4 et 5,8 °C d'ici à 2100, et entre 2 et 6,3 °C en Europe.

Ces hausses de température peuvent paraître minimes, mais il ne faut pas oublier que, pendant la dernière période de glaciation, qui s' est achevée il y a 11 500 ans, la température moyenne n' était que de 5 °C inférieure à celle d'aujourd'hui et, pourtant, une grande partie de l'Europe était recouverte de glace. Quelques degrés font une grande différence à l'échelon du climat.

Le changement climatique actuel se fait déjà ressentir en Europe et dans le monde. À long terme, il pourrait même être à l' origine de catastrophes telles que la montée du niveau des mers, des inondations, de violentes tempêtes, des famines et des pénuries d' eau dans certaines parties du monde. Tous les pays seront concernés par le changement climatique, mais ce seront les pays en développement qui seront les plus vulnérables, car ils dépendent souvent d' activités sensibles aux conditions météorologiques, comme l' agriculture, et ils ne disposent pas de l'argent nécessaire pour s'adapter aux effets du changement climatique.

A lire aussi : Changements climatiques : comment la France se prépare à l'inéluctable

Réchauffement climatique : vers un fond vert à Cancún fin 2010