Bioaddict



Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?

 

Pendant toutes ces années, malgré les alertes, les gouvernements ont finalement pris peu de mesures concrètes pour enrayer le changement climatique. Ce sont finalement les peuples eux-même qui ont pris les choses en main, unis dans la lutte pour la justice climatique.

"La seule touche d'optimisme après l'échec de Copenhague, c'est la mobilisation de millions de personnes, au nord comme au sud, tous conscients de l'urgence et réclamant plus d'équité face aux dangers !", précisait ainsi l'association Greenpeace en décembre 2009.

Car si les Chefs d'Etats baissent aujourd'hui la tête face à leur échec à s'entendre et à s'unir pour la sauvegarde la planète, c'est cependant la tête haute que tous les peuples peuvent se féliciter de leur combat pour la Terre et de l'immense mouvement de fraternité qu'il engendre.

C'est cette mobilisation mondiale des populations, l'image de peuples tous unis pour une même cause, l'écologie, malgré les divergences de leurs responsables politiques, qui me fait garder espoir en l'avenir... et c'est maintenant qu'il faut agir, avant qu'il ne soit définitivement trop tard !

Il est temps que l'Humanité construise les bases d'une nouvelle époque de mieux-être, de mieux vivre. Pour cela, l'Homme doit changer de comportement. Comment ? Tout simplement en renouant avec la Nature et en (re)devenant humaniste... Il est temps de prendre le temps de contempler la Nature et de l'aimer pour retrouver l'énergie d'en prendre soin.

C'est cet amour profond de le "symphonie de la Terre" qui, au-delà des constats alarmants sur les désastres écologiques actuels et à venir, doit nous pousser en tant que citoyen à oeuvrer, tous, aujourd'hui, à la mise en place de solutions.

C'est la somme de tous nos efforts qui permettra de sauver la Terre. Les efforts complémentaires des individus, des collectivités, des associations... Oui, chacun de nous a le pouvoir d'enrayer le changement climatique, de changer le monde...en mieux !

Lire : Un nouvel humanisme : être éco-citoyen et prendre part à la "Symphonie de la Terre"

Christina Vieira

Lire : Mes bonnes résolutions écolos pour 2010