Bioaddict



Recycler le marc de café pour en faire un allié-beauté !

Publié Le 24 Août 2011 à 15h47
 
Les astrologues pensent lire l'avenir dans le marc de café... Les Bioaddict y voient plutôt un allié-beauté 100 % naturel. Voici quelques recettes de grand-mère incontournables.
DOSSIER SPECIAL

La caféine favorise le brûlage des graisses, la décongestion des tissus, le drainage. Or, on retrouve tous ces bienfaits dans le marc de café, qui tonifie la peau, l'adoucit et donne de la brillance aux cheveux.

Alors, au lieu de jeter le marc de votre café du matin à la poubelle, pensez à la réutiliser et à transmettre les conseils beautés suivants à vos ami(e)s et collègues de bureau. Attention, ça risque de les épater!


1-Un exfoliant pour le corps

Eh oui ! Les propriétés hydratantes du miel et de l'huile d'olive associées au côté exfoliant du marc de café tonifient et drainent la peau, nettoient vos pores. Effet peau douce et anti-cellulite, dit-on.

La recette est facile à réaliser : placez une cuillère à soupe de marc de café dans un bol, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez ce mélange sur votre corps en massant délicatement puis rincez. Vous n'aurez qu'à répéter ce geste une à 2 fois par semaine. Pour ceux qui ne supporteraient pas la texture collante, essayez plutôt de le mélanger à un savon liquide bio.

2- Un anti-cerne qui se mangerait presque...

Grâce à son effet tenseur, le marc de café est la solution économique pour atténuer les vilaines cernes. Voici la recette : mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de fromage blanc et ajoutez quelques gouttes de citron. Mettez la composition au réfrigérateur, puis appliquez-la en masque sur le contour des yeux. Laissez poser une dizaine de minutes avant de retirer délicatement le surplus avec un coton.

Ce n'est pas un remède miracle mais votre regard est décongestionné, et ça vous donne un air plus reposé.

3 - Un révélateur de brillance pour les cheveux

Le marc de café peut également s'utiliser en après-shampoing, mais uniquement sur cheveux foncés (couleur café oblige). Après votre shampoing, frottez vos cheveux mouillés avec du marc, massez puis rincez. Ce soin naturel permet de raviver votre couleur brune.

4 - Un remède efficace contre les mauvaises odeurs

Le marc de café est également un excellent désodorisant naturel (ça tombe bien, il sent très bon). Les odeurs d'ail ou d'oignon qui restent longtemps imprégnés sur nos mains après avoir cuisiné ne lui résistent pas. Il suffit d'en prendre une poignée et de frotter vos mains avec.

Mais en dehors de son action sur la peau, saviez-vous que le marc de café nettoie aussi casseroles, cocottes et faitouts ? Il peut aussi servir de dégraissant pour les verres ayant contenu des liquides gras. Plus étonnant encore : une cuillérée à café dans vos canalisations permet d'éviter les mauvaises odeurs d'égout et les éviers bouchés !

Décidément, le marc de café ne mérite certainement pas de finir au fond de votre poubelle, entre les trognons de pommes et les restes de poisson de la veille.

Alors, prêt(e)s à tester ?

Alicia Muñoz